ActualitéEnvironnement

Vague de chaleur, canicule, pic de chaleur… Quelles différences ?

vague de chaleur pic de chaleur canicule différences fortes chaleurs météo France

Après un mois de mai ayant battu des records en terme de températures, les fortes chaleurs devraient faire leur retour pour ce mois de juin.

Mai 2022 restera gravé à jamais dans les annales. En effet, il s’agit à ce jour du cinquième mois de l’année le plus chaud enregistré en France. De nombreux records de températures y ont été notifiés, avec des moyennes parfois largement supérieures à la normale (+3 degrés selon Météo France). Un phénomène inhabituel ayant provoqué de grosses intempéries dans certaines régions de l’Hexagone.

Si l’intensité de cet épisode de fortes chaleurs a connu une légère baisse la semaine dernière, il devrait néanmoins reprendre de plus belle avec l’arrivée du mois de juin. Mais avec tous les qualificatifs utilisés pour parler de la chaleur intense, comment savoir à quoi s’attendre ? VL fait le point.

Pic de chaleur

Lorsque l’on parle de « pic de chaleur », cela signifie en réalité un épisode bref de 1 à 2 jours durant lequel les températures dépassent anormalement les normales de saisons. Ce dernier peut concerné une partie du pays mais aussi des départements ou agglomérations bien précis(e)s, comme le rappelle La Chaîne météo. Un terme à ne pas confondre avec la « vague de chaleur ».

Vague de chaleur

La vague de chaleur, quant à elle, est un événement plus long dans la durée. Elle s’étend sur une période d’au moins trois journées à la suite et vise généralement une superficie plus étendue. « Durant l’été, une vague de chaleur peut être caractérisée lorsque l’indicateur thermique national des températures moyennes atteint ou dépasse 25,3°C pendant au moins trois jours« , précise la chaîne TV de météo française.

Canicule

Au contraire du « pic » et de la « vague » de chaleur, la canicule est le stade ultime. On en parle dès lors que des seuils de température et de durée prédéfinis par les services météorologiques et le ministère de la Santé sont franchis. L’un des points qui la différencie également est le fait que, durant une canicule, les chaleurs « extrêmes » sont présentes tout aussi bien le jour que la nuit.

Important à savoir : chaque département possède son seuil de canicule. Par exemple, « pour le Finistère, on parle de canicule dès que les températures ne descendent pas en dessous des 19 °C la nuit et dépassent 32 °C le jour, pendant au moins trois jours et trois nuits« , déclare nos confrères de Ouest France.

À lire aussi : Météo : comment sont définies « les normales de saison » ?

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
ActualitéCultureLittérature

Comprendre La Peau de chagrin de Honoré de Balzac en 5 minutes

ActualitéFrance

5 personnalités politiques qui ont marqué Marseille

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... Un gentleman à Moscou, conte mélancolique dans la Russie bolchevique

ActualitéSportTennis

Qui sont les champions de tennis les plus vieux à avoir joué ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux