ActualitéCinéma

5 dates clés dans la carrière d’Alban Lenoir

Alban Lenoir brille dans un registre athlétique aux côtés d’Éric Cantona et Thibault de Montalembert dans le film d’action AKA, disponible sur Netflix dès ce vendredi 28 avril 2023.  Zoom sur cinq dates clés dans la carrière d’Alban Lenoir.

2007 : Découvert dans Kaamelott

En 2007, Alban Lenoir a été découvert dans la série humoristique Kaamelott, créée par Alexandre Astier, où il a interprété le rôle de Ferghus, l’un des guerriers de Lancelot. Son personnage s’est distingué notamment pour son langage limité et sa naïveté.

Plus tard, Alban Lenoir a un rôle dans la série télévisée Hero Corp, écrite et réalisée par Simon Astier, le demi-frère d’Alexandre Astier. Il incarne le personnage de «ForceMustang», doté du pouvoir de télékinésie. Il est un super-héros à la chevelure et à la barbe imposantes.

2008 : Acteur  cascadeur

En 2008, Alban Lenoir a commencé à travailler comme cascadeur dans plusieurs films, en plus de son métier d’acteur. Il a notamment montré ses talents physiques dans le film Taken de Pierre Morel et La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, sorti en 2010.

17 avril 2013 : Les gamins

Alban Lenoir joue dans le film Les Gamins, sorti en salle le 17 avril 2013, avec Alain Chabat, film co-écrit par Max Boublil et Anthony Marciano. Il tient alors le rôle de Romain, un jeune homme séduisant qui aime les femmes plus âgées, et est devenu célèbre pour sa scène culte dans la salle de bain. Le film a été un grand succès en France, avec plus d’1,6 million d’entrées.

Notons que Alban Lenoir avait déjà figuré aux côtés de Max boublil. C’était en 2011 : Alban Lenoir jouait aux côtés de l’humoriste-chanteur Max Boublil dans le célèbre clip Mon coloc’, où il a incarné le colocataire amoureux de Boublil.

Alban Lenoir est également apparu dans d’autres clips, tels que Whisper de Superbus en 2012 ou Kamikaze de Disiz en 2014.

10 juin 2015 : Le Françaisun tournant dans sa carrière

Le 10 juin 2015 est la date de la sortie en salle du film Le Français, de Diastème. Alban Lenoir a connu un véritable tournant dans sa carrière lorsqu’il a joué dans ce drame. Il crève l’écran dans ce film, inspiré de faits réels, dans lequel il incarne Marco, un skinhead, un néo-nazi repenti. Avec ses copains, Braguette, Grand-Guy, Marvin, Marco passe ses journées à cogner des noirs et des Arabes et à coller les affiches de l’extrême droite, jusqu’au moment où il sent que, malgré lui, toute cette haine l’abandonne. Sa performance remarquable lui a valu une nomination pour les Césars Révélations en 2016 et une autre pour le Prix Lumière de la révélation masculine. Pour ce rôle, Alban Lenoir a dû se raser la tête pour les auditions et prendre quatorze kilos qu’il a dû perdre au fil du tournage. Il a également regardé de nombreux documentaires sur le sujet pour mieux comprendre son personnage. Lui qui avouera dans L’express le jour de la sortie du film : « Je savais que ce serait le rôle de ma vie. Je me suis rasé le crâne pour les auditions, j’étais le seul à l’avoir osé. J’ai bouffé plein de documentaires sur le sujet et j’ai dû prendre 14 kilos, que j’ai perdus au fil du tournage. J’étais terrorisé. »

En 2015, il joue également dans le film d’action Antigang, avec le rôle d’un flic aux méthodes peu conventionnelles.

Parallèlement, Alban Lenoir continue à briller à la télévision dans la série comique Lazy Company. Il joue également le rôle de Gregor d’Hossegor, un surfeur au look douteux, dans le film Brice 3 aux côtés de Jean Dujardin.

Côté vie privée, en 2015, Alban Lenoir a également commencé une relation avec la comédienne Anne Serra.

En 2018, il apparaît dans le drame Gueule d’Ange, aux côtés de Marion Cotillard.

Depuis 2019 : la confirmation

Alban Lenoir a définitivement trouvé sa place dans le monde du cinéma français. Il continue à faire son chemin dans le cinéma français avec des rôles dans L’InterventionLes Crevettes paillettées et Balle perdue.

En 2021, il retrouve l’équipe de Kaamelott pour le premier volet du film adapté de la série culte. L’année suivante, en 2022, il est présent dans plusieurs productions telles que La Revanche des Crevettes pailletées ou Le monde d’hier. Son visage est désormais familier des cinéphiles français.

A lire aussi : Une saison française: Lazy Company saison 3

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

ActualitéÉtudiantVie Étudiante

Crous : le repas à 1 euro, bientôt pour tous les étudiants ?

ActualitéEnvironnement

C'est quoi un "orage stationnaire" ?

ActualitéSéries Tv

10 films à voir ou revoir pour se faire peur à Halloween

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux