Le 15 avril 2019, le monde entier avait les yeux rivés sur Notre-Dame de Paris. La cathédrale prenait feu face à des millions de regards impuissants. Le 7 et le 8 décembre prochain, le diamant de Victor Hugo rouvrira ses portes après cinq ans de rénovation.
Notre-Dame de Paris est le monument historique le plus visité en Europe. Chaque année, ce n’était pas moins de 13 millions de visiteurs qui venaient se presser dans les allées de la Cathédrale, la plus célèbre du monde. Hélas, le lundi 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris offre au monde entier un triste spectacle. Celle-ci part en fumée lors d’un incendie qui finira par ravager sa toiture et sa flèche. Après cinq années de rénovation, l’édifice va ouvrir ses portes afin d’entrer dans une nouvelle ère de son histoire. Deux jours d’ores et déjà historiques.
1272 : Notre-Dame de Paris est née !
Pour comprendre la naissance de Notre-Dame de Paris, il faut remonter 100 ans avant son ouverture officielle. En 1160, l’évêque de Paris, Maurice de Sully souhaite construire au sein de la capitale une cathédrale qui aurait pour vocation de rendre hommage à la Vierge Marie. Rapidement, l’avis est demandé au peuple, au roi et à l’Eglise. Tous, valident cette idée. L’an 1163 marque le début des travaux. Ainsi, la première pierre est posée et Notre-Dame de Paris va tenter de s’élever pendant plus de 100 ans. Cent sept ans plus tard, les travaux sont terminés et Notre-Dame ouvre ses portes à ses fidèles. Cette durée des travaux donne naissance à l’expression « attendre 107 ans ».
1804 : un sacré Sacre pour Notre-Dame !
Après la Révolution, Notre-Dame de Paris est peu à peu délaissée et mal-aimée par les Parisiens. Celle-ci retrouve un semblant de « gloire » lors du sacre de Napoléon 1er. L’Empereur des Français choisit l’édifice pour son couronnement avec une cérémonie qui aurait durée plus de 5 heures. Ce temps fort de l’histoire de France a aussi été l’occasion pour le peintre Jacques-Louis David de l’immortaliser. La cérémonie a donné naissance au tableau « Le Sacre de Napoléon », exposé au Louvre. Il est l’un des tableaux les plus célèbres du musée.
A lire aussi : Paris 2024 : pourquoi les athlètes sonnent-ils une cloche au Stade de France ?
1831 : un second amour avec Victor Hugo
La Révolution aura fait du mal à Notre-Dame de Paris. Les Parisiens se désintéressent de l’édifice et celui-ci tombe en ruine. La cathédrale devient la mal-aimée des Français. Pourtant, un auteur à succès est quant à lui toujours amoureux de Notre-Dame. Victor Hugo décide de lui rendre hommage en écrivant l’un de ses ouvrages les plus célèbres « Notre-Dame de Paris ». Face au succès du livre, Victor Hugo donne un second souffle à la cathédrale. Celle-ci bénéficie des rénovations qu’elle mérite et le monde entier s’intéresse de nouveau à l’édifice.
15 avril 2019 : une triste date…
En 2019, alors que Notre-Dame de Paris fête ses 850 ans, la cathédrale prend feu sous les yeux du monde entier. Le lundi 15 avril 2019, un incendie s’empare du toit de l’édifice qui part en fumée. La flèche s’écroule et l’humanité retient son souffle face à cette scène dramatique. Un miracle au milieu du désastre puisque la plupart des œuvres réussissent à être sauvées. L’édifice résiste aux flammes. Pendant cinq ans, Notre-Dame subit des rénovations. Les artisans se donnent corps et âmes pour restituer la charpente ravagée par l’incendie… La promesse est tenue et Notre-Dame de Paris doit rouvrir ses portes en 2024.
Décembre 2024 : la réouverture !
Après cinq ans de travaux, Notre-Dame de Paris va rouvrir ses portes le 7 et le 8 décembre prochain. Deux journées historiques qui se feront en présence de nombreux chefs d’Etat du monde entier ainsi que de multiples évêques et prêtres conviés pour l’occasion. Le samedi 7 décembre 2024, le président de la République, Emmanuel Macron sera présent pour un discours au sujet de sa réouverture. Un discours en fin de journée qui devrait donner lieu dès le lendemain, à la première messe au sein de l’édifice depuis sa fermeture en 2019.
Le soir même, un concert avec des stars nationales et internationales se tiendra devant la cathédrale. Une soirée qui devrait se conclure avec un jeu de son et de lumière sur l’édifice. Une fête retransmise sur France Télévisions. L’occasion pour les millions de téléspectateurs de pouvoir célébrer la réouverture de Notre-Dame de Paris. Jusqu’au 15 décembre 2024, les visiteurs pourront assister à de nombreuses messes qui rendront hommage aux artisans, aux pompiers… ayant permis de rendre à l’édifice toute sa superbe.