ActualitéInternational

5 éléments clés pour comprendre la …. Californie, « The Golden State »

La Californie est l’État le plus peuplé des Etats-Unis. C’est un territoire trés attractif pour son littoral qui borde l’océan Pacifique, sa frontière avec le Mexique et son économie croissante.

Que signifie le drapeau et le surnom de l’État

On surnomme la Californie « The Golden State » pour plusieurs raisons. D’abord, l’histoire de la Californie est très liée à l’or. Avec la ruée vers l’or au cours du 19e siècle, de nombreux voyageurs, aventuriers, opportunistes se déplacent vers la Californie. Des pépites d’or ont été retrouvées prés de Sacramento, l’actuel capitale de la Californie. Plus de 80 000 personnes se ruent vers les contrées sauvages californienne dans l’espoir d’y faire fortune. En provenance du monde entier, des États-Unis à la Chine en passant par l’Europe pour ce que l’on appelle la ruée vers l’or.

Le nom « Golden State » fait aussi écho à la terre d’opportunités que représente la Californie depuis que l’on y cherche de l’or. Beaucoup de voyageurs en quête d’une vie meilleure sont devenus riche en Californie. C’est la base même du rêve américain qui laisse penser qu’avec du travail, tout le monde à sa chance. Enfin le terme « Golden State » symbolise aussi la couleur du pavot de Californie qui pousse au printemps. Une fleur avec une couleur dorée qui est devenue la fleur d’état en 1903. Encore aujourd’hui, le surnom de l’État de Californie fait écho à la terre d’opportunités qu’elle représente. La création de nombreuses boites mondialement connues comme les GAFAM avec Facebook ou bien Apple. C’est aussi la capitale du cinéma avec Hollywood.

Le drapeau de Californie représente en son centre un ours. Sur un fond blanc se tient le grizzly de Californie. Une espèce de grizzly aujourd’hui éteinte. Sur le drapeau c’est « Monarch » qui est représenté. C’est le dernier grizzly de Californie qui a été capturé en 1889. Et si l’ours est utilisé comme symbole sur le drapeau, c’est pour les « Bear Flaggers », « Les porteurs du drapeau à l’ours » en français. C’est un groupe d’indépendantistes, qui en 1846, voulaient se séparer du Mexique, à qui appartenait la Californie. Le drapeau qu’ils brandissaient été orné du grizzly californien qui a ensuite été réutilisé à la création de l’état. La couleur blanche représente la pureté, le rouge représente le courage. « Monarch » représente aussi le courage et l’indépendance. L’étoile rouge fait référence au fait que la Californie est devenue un état sans être un territoire défini.

Les grandes dates de l’histoire de la Californie

1848 : Un menuisier du nom de James Marshall découvre une pépite d’or dans une rivière en Californie. Cette découverte lance la ruée vers l’or californienne.

1850 : Le 9 septembre 1850, la Californie devient officiellement le 31e État des États-Unis.

1854 : Sacramento devient la capitale de l’Etat de Californie

1906 : Un tremblement de terre détruit presque entièrement la ville de San Francisco.

1965 : Les émeutes de Watts  sont les émeutes raciales les plus violentes de l’histoire des Etats-Unis. Ces émeutes débutent après une altercation entre un habitant afro-américain du quartier de Watts et des policiers blancs. Au total six jours d’émeutes qui causeront la mort de 34 personnes et plus de 4000 arrestations. Pour contenir les violences l’armée devra intervenir et procéder à un couvre feu.

Superficie, capitale, richesses… : les grandes composantes de l’État

Avec 40 millions d’habitants, la Californie est l’État le plus peuplé des Etats-Unis. Ce n’est pas la plus grande région américaine avec 423 000km², bien loin du Texas avec ses 696 000km² et l’Alaska qui en compte 1 717 000km². Pourtant le PIB de l’État est le plus important d’Amérique et se classe dans les premières puissances économiques mondiales. Si l’État de Californie était un pays indépendant, il serait la 5e puissance économique mondiale avec 3300 milliards de dollars à l’année. C’est la première économie du pays.

La Californie repose son industrie sur le secteur informatique et la production de matériel. L’agro-alimentaire et les produits chimiques représentent également une partie importante de l’économie californienne. Beaucoup de travailleurs viennent du Mexique pour travailler en Californie, cette main d’œuvre est généralement moins couteuse pour les entreprises américaines.

Démocrates ou Républicains : qui votent et pourquoi ?

En Californie, la tendance politique a souvent changé suivant les années. Parfois majoritairement Républicain, avec des candidats comme Ronald Reagan, très apprécié des Californiens pour son rôle de gouverneur de 1967 à 1975. Parfois partagé entre les deux camps politiques, le vote des Californiens a souvent été très serré entre Démocrates et Républicains. C’est depuis 1992 que la Californie est devenue un fief Démocrate. Avant-gardiste sur les questions sociales et environnemental, la Californie et ses 40 millions d’habitants, ont tendance à voter plus à gauche.

Combien de grands électeurs ?  

Avec 55 grands électeurs, la Californie est l’État le plus important à remporter pendant les élections présidentielles américaines. Avec plus de 40 millions d’habitants, la Californie est un état difficile à convaincre car souvent très partagé. Les candidats Démocrates et Républicains connaissent l’importance de cet État lors des élections et font tout pour le remporter.

A lire aussi : 5 éléments clés pour comprendre… le Wyoming, « The Equality State »

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéMédiasSéries Tv

C'était en 1974 ... L’Ile aux enfants, comme un parfum d’enfance

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... les deux premiers épisodes de Carpe Diem avec Samuel Le Bihan (TF1)

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Rivages, la nouvelle pépite de France Télévisions

ActualitéCultureSéries Tv

Quelle est l'histoire de Netflix qui fête ses 10 ans en France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux