ActualitéInternational

5 éléments clés pour comprendre… le Wyoming, « The Equality State »

Coincé entre le Montana et le Colorado, avec ses frontières rectilignes qui donnent au territoire la forme d’un rectangle, le Wyoming a fait avancer le droit des femmes à travers son histoire.

Que signifie le drapeau et le surnom de l’Etat

La devise « The Equality State » qui signifie « l’État de l’Égalité », est apposée sur le sceau qui représente le Wyoming. Cet État est précurseur dans le domaine de l’égalité des sexes. Premier à autoriser le droit de vote pour les femmes, il est également le premier État à voir une femme élue gouverneure. Au départ, le Wyoming a accordé le droit de vote aux femmes pour pouvoir être considéré comme un État. Les lois fédérales de l’époque demandaient un certain nombre d’électeurs pour être considéré comme tel et le Wyoming n’avait pas la population nécessaire. C’est pourquoi le 10 décembre 1869, les femmes de cet État ont pu voter. Les États-Unis ont inscrit dans la constitution le droit de vote des femmes en 1920. Invité à rejoindre l’Union des États, le Wyoming doit pour cela, supprimer ce droit. Les dirigeants de l’époque ont répondu « nous préférons rester indépendant encore 100 ans que faire partie de l’Union sans les femmes ». Suite à cela, le Wyoming devient en 1890, le 44e état des États-Unis tout en conservant le droit de vote des femmes.

Le nom Wyoming provient d’un dialecte amérindien appelé l’algonquin et signifie « lieu de grande prairie ». Une grande zone du territoire fait partie des grandes plaines. Il comprend en son sein la majorité du parc de Yellowstone où se trouve la plus grande concentration de bison des États-Unis.

C’est pourquoi sur le drapeau de l’État, on retrouve cet animal typique du continent américain. Sur un fond bleu, blanc et rouge représentant le drapeau des États-Unis, le bison se tient en son centre et est estampillé du sceau de l’État.

Sur le sceau on trouve 5 symboles commémorant l’histoire de la région.

  1. Les dates 1869 et 1890 représentent l’organisation de l’état territorial du Wyoming et son admission dans l’Union
  2. Une statue et la banderole égalité des droits, qui rappelle que les femmes ont toujours eu le droit de vote.
  3. Deux hommes symbolisent l’agriculture et l’industrie.
  4. Des lampes en feu au dessus des colonnes, qui représentent la Lumière de la Connaissance.
  5. Une banderole qui indique les quatre industries les plus importantes du Wyoming, à savoir: le bétail, les céréales, les mines et le pétrole.

Les grandes dates de l’histoire du Wyoming

1868 : Création du territoire du Wyoming et ses frontières qui restent aujourd’hui inchangées.

1869 : Adoption du droit de vote des femmes, c’est le premier État américain à le faire.

1872 : création du parc national de Yellowstone, le premier parc national du monde.

1890 : Le Wyoming rejoint l’Union et devient le 44e État des États-Unis .

1925 : Neillie Tayloe Ross devient la première femme gouverneure américaine.

Superficie, capitale, richesses… : les grandes composantes de l’État

Le Wyoming est aussi parfois surnommé « The Big Empty » ou « Le Grand Vide » en français. En raison de son faible taux de population, le plus petit des 50 États, seul 584 000 personnes habitent dans le Wyoming. Malgré sa superficie de 253 338 km², qui est quasiment la même que la Nouvelle-Zélande, le Wyoming compte seulement 2,3 habitants par km². C’est le dixième plus grand territoire des États-Unis en superficie.

La capitale est Cheyenne, elle se situe à l’endroit où les premiers américains ont posé leurs campements pour travailler en 1867 pour la compagnie de chemin de fer Union Pacific Road. Le nom Cheyenne signifie « étrangers » en dakota, un dialecte Sioux. Aujourd’hui, la ville compte seulement 65 000 habitants.

Le Wyoming est classé 49e sur 50 États avec son PIB de 39 milliards de dollars. Les industries les plus importantes sont : le tourisme, les mines et le bétail.

Démocrates ou Républicains : qui votent et pourquoi ? 

Le Wyoming est un des fiefs des Républicains. Les Démocrates n’ont gagné que deux fois dans cet État, en 1948 et 1964 avec Harry Truman et Lyndon B. Johnson. C’est également le Sénat et le Parlement qui sont représentés par les Républicains depuis 1938 et 1968.

Des records d’élections ont été remportés dans le Wyoming. En 2016, Donald Trump est donné gagnant dans cet État avec 46% des voix, le meilleur score de tout le pays. Les Démocrates signent la pire performance de l’histoire, Hillary Clinton récolte seulement 21%.

Cette tendance peut s’expliquer par l’histoire de la région. Les habitants du Wyoming sont sceptiques vis-à-vis de la politique démocrate. La culture « Far West » et les grands espaces ont pu développer un individualisme dans cet région. Une méfiance s’est installée entre la population et le gouvernement. Les Démocrates se battent pour un gouvernement plus présent dans les institutions américaines, une proposition que le Wyoming rejette.

Combien de grands électeurs ?

Le Wyoming est l’état le moins peuplé du pays avec l’Alaska, le Dakota du Nord et du Sud, le Delaware, le Montana et le Vermont. En raison de cette faible population, ces États n’ont que 3 grands électeurs. C’est le plus faible taux du territoire, ce qui ne classe pas le Wyoming dans les États à absolument remporter pendant les élections.

A lire aussi : 5 éléments clés pour comprendre … la Pennsylvanie, « The Keystone State »

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEnvironnementInternational

Qui est Paul Watson, le capitaine de Sea Shepherd, arrêté ?

À la uneInternationalPolitique

Attaque contre Trump : pourquoi l’ancien Président a pu “librement” faire son signe “Fight” vers les électeurs ?

ActualitéSanté

Attendre 2h après manger pour se baigner, ça sert à quelque chose ?

ActualitéSociété

C’est quoi le “meetcoin”, la nouvelle technique pour draguer “respectueusement” ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux