ActualitéCinémaPeople

5 éléments pour comprendre la carrière de Jamie Lee Curtis ?

Elle vient de nouveau d’incarner le personnage de Laurie Strode, dans Halloween Ends, personnage culte de cette saga de film d’horreur qui lui colle à la peau !

Une scream queen née à Hollywood

Jamie Lee Curtis est née à Los Angeles, ses parents sont Tony Curtis (Certains l’aiment chaud, 1959) et Janet Leigh (Psychose, 1960). Avec des parents vedettes de cinéma, la petite Jamie voit se dessiner un destin d’actrice assez rapidement. Elle fait ses débuts dans la série télévisée Columbo, où elle est repérée par le réalisateur John Carpenter. Son physique androgyne attire l’oeil du réalisateur pour son prochain film de genre, Halloween : La nuit des masques (1978), qui fut un phénomène aux États Unis et par-delà le monde.

Dans ce film qui va lui apporter une renommée mondiale, elle interprète Laurie Straude, victime d’un tueur psychopathe le soir d’Halloween. Ce film lance la mode du slasher (quand tueur psychopathe tue méthodiquement ses victimes), et donne naissance à énormément de films du genre. Par exemple la franchise Vendredi 13 reprend le même schéma scénaristique. Jamie Lee Curtis enchaine d’autres films d’horreur qui lui sont proposés comme Fog (1980), le bal d’horreur (1980), Road Game (1981) ainsi que la suite de son premier film à succès Halloween 2 (1981), toujours sous l’oeil de Carpenter. Tous ses films lui confèrent la réputation de scream queen à Hollywood et l’enferme dans un genre dont elle a envie de s’extirper.

Halloween 2 (1981)

Une comique insoupçonnée

Jamie Lee Curtis commence alors à refuser tous projets de film d’horreur pour s’essayer au drame. Elle joue dans Nicky and Gino en 1988 ainsi que Perfect (1985) aux côtés de John Travolta, qui ne sont pas de grands succès. C’est surtout dans la comédie que l’actrice va cartonner. Elle connait un grand succès commercial avec la comédie Un fauteuil pour deux (1983) aux côtés d’un jeune prodige : Eddy Murphy. Mais c’est avec un réalisateur britannique que Jamie va épater tout le monde. Elle bluffe par son humour et sa folie dans Un poisson nomme Wanda (1988).

Elle y incarne une séduisante cambrioleuse qui ne manque pas de tact. Ce film reste aujourd’hui une comédie culte qui représente bien l’humour anglais : absurde, cynique et sophistiqué. C’est cette ouverture d’esprit, cette liberté totale qu’elle prend sur le tournage de cette comédie qui surprend Hollywood. Elle s’essaie également aux films d’action, notamment sous la direction du grand James Cameron dans True Lies (1994), mais sans grand succès le public retiendra surtout ses films d’horreur et ses comédies.

« The body »

Jamie Lee Curtis doit son surnom « The body » au corps parfait qu’elle trémousse dans Perfect (1985) ou elle joue le rôle d’une prof d’aérobic et où l’on devine un corps merveilleusement bien sculpté. Le personnage de John Travolta n’hésite d’ailleurs pas une seconde à suivre son cours : il est hilarant. Sans oublier ce streap tease d’anthologie dans True Lies qui ne fera qu’asseoir sa légende. Ainsi, Jamie Lee Curtis est une actrice de film d’horreur diablement persuasive, elle a aussi autant d’esprit que de sex appeal pour nous faire hurler de rire comme pour exciter notre désir, quelle femme !

La vie d’actrice difficile

L’actrice qui avoue avoir toujours détester les films d’horreur, a confié il y a quelques années avoir toujours été addict aux opioïdes. Ce scoop a été révélé en 2016 lors d’une interview. Elle explique que son accoutumance a commencé en 1989 et a alors duré plus de dix ans. Cette consommation a commencé suite à une prescription qu’on lui a donné pour les suites d’une chirurgie esthétique. La pression du métier d’actrice et sa carrière en dents de scie ne lui ont pas toujours rendu la vie facile.

Lorsqu’elle était jeune, la scream queen avait un père absent et addict à plusieurs stupéfiants (cocaine, héroïne, alcool), qui est d’ailleurs mort d’overdose. Édentasses plus, elle a toujours pensé avoir un visage de travers, un visage bizarre qui la complexait beaucoup. Les opportunités se faisant rares sur le grand écran, elle se tourne à partir de 2012 vers la télévision. Elle joue dans la série policière NCIS mais aussi la saison 3 de New Girl, ou encore la série comico-horrifique de Ryan Murphy. C’est un hommage aux slashers des années 1980.

Le revival d’une actrice qui s’assume

Aujourd’hui Jamie Lee Curtis en a fini avec ses addictions depuis près de 20 ans. Cette femme au visage androgyne et au corps divin s’est aventurée dans tous les genres et n’a jamais hésité à ironiser sur son physique ou son histoire. Par exemple, en rejouant la scène iconique de Psychose (1960), dans laquelle sa mère se fait assassiner sous la douche… Elle qui pensait en avoir finit avec la saga Halloween, à 64 ans elle s’est laissé convaincre par le réalisateur David Gordon Green, de renfiler le costume de la fameuse Laurie Strode. Le personnage qui l’a rendue si célèbre. Ce drame indépendant, sous couvert de film d’horreur, oppose les mêmes personnages, mais exergue la solidarité féminine et la revanche. Halloween Ends sera en salle le 12 octobre 2022. Désormais mère d’une fille transgenre dont elle s’occupe pleinement, elle est un cri de liberté à Hollywood qui impose le respect et reste une inspiration pour toutes les actrices.

Parodie de la scène culte de Psychose (1960)
A lire aussi : Indiana Jones : bientôt une série sur Disney+ ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

ActualitéFrancePolitiqueSociété

Comment fonctionne une salle de shoot ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux