ActualitéFaits DiversInternational

5 éléments pour comprendre … l’affaire du tueur en série Hadden Clark

C’est une affaire peu connue, qui a pourtant agité l’Etat du Maryland aux Etats-Unis. Hadden Clark, un tueur en série assez peu connu fera l’objet d’une série documentaire réalisée par Michael Bay et diffusée à compter du 3 septembre sur la plateforme Max et sur ID tous les dimanches à partir du 13 octobre à 21H00 avec 1 épisode chaque semaine.

« Hadden Clark : l’assassin qui parlait à Jésus » est la première série documentaire du réalisateur Michael Bay, connu pour ses blockbusters tels Bad Boys, Armageddon, Pearl Harbor ou encore Transformers. Dans ce nouveau format, Bay s’intéresse à Hadden Clark, un tueur en série peu célèbre, dont l’histoire est pourtant glaçante. A travers cinq épisodes, la série retracera la face cachée du tueur et es dessous de sa famille instable et dysfonctionnelle. Elle révèle également les aveux fracassants de ce dernier à son codétenu. Ces aveux incite les enquêteurs à rouvrir de nombreux dossiers d’affaires dit « cold case ». Pour eux, Hadden serait l’auteur de 12 à 22 meurtres. Cette série documentaires apparaîtra sur Max durant trois soirées à compter du mardi 3 septembre (3 épisodes au lancement et 1 épisode les 4 et 5 septembre).

1 – Une enfance marquée par les abus

La série documentaire ne se contente pas de relater les crimes de Hadden Clark ; elle explore également les origines de son comportement déviant. La famille Clark, dépeinte comme instable et dysfonctionnelle, est un élément central de l’histoire. L’enfance de Hadden, marquée par la violence et les abus, est présentée comme un terreau fertile pour la haine et la psychopathie qui définiront plus tard sa vie d’adulte. L’alcoolisme de ses parents laisseront des séquelles indélébiles.

Ces traumatismes se sont rapidement fait ressentir sur les actions d’Hayden. Il montrait des tendances sadiques dès le plus jeune âge, adorant torturer des animaux et brutaliser d’autres enfants. Pour les psychologues, ces traumatismes infantiles ont façonné le tueur qu’il est devenu. Les témoignages de ceux qui ont connu la famille Clark, ainsi que les propres récits de Hadden, permettent de brosser un tableau effrayant de l’impact durable de ces abus sur sa psyché. La série ne cherche pas à excuser ses crimes, mais à les contextualiser dans un cadre familial où la violence semble être la norme.

2 – Le tueur qui s’habillait en femme

À travers cette enfance difficile, Hadden était perçu comme un marginal par les autres enfants. Il s’amusait à torturer des animaux pour effrayer les autres enfants. Un fait important va marquer la suite de sa vie. Sa mère ne se cachait pas qu’elle aurait préféré avoir une fille. Lorsqu’elle était ivre, elle habillait Hadden avec des vêtements de fille et l’appelé Kirsten. En grandissant, Hadden s’habillait de plus en plus souvent en femme. Il s’engage dans l’armée à 31 ans et continue de porter des vêtements féminins. Il sera la cible de moqueries et d’un passage à tabac lui causant un traumatisme crânien. De passage à l’infirmerie, on le diagnostique schizophrène.

Plus tard, il entre dans une église pour y voler des manteaux et des sacs à mains de femme, le tout habillé en femme. Lors de l’enquête sur la disparition de Laura Houghteling, Hadden est vite soupçonné et finalement reconnu coupable. Il va emmener les enquêteurs sur le lieu où il a enterré la jeune femme. Ces derniers pensent qu’il est entré dans la maison lorsque Laura dormait. Après lui avoir assené plusieurs coups de couteau et l’étrangler il quitte le cadavre de sa victime, habillé en femme. Ne manquant pas de culot, il se promenait en ville autour de la maison des Houghteling vêtue des habits de Laura tout en portant une perruque ressemblant à la coupe de cheveux de la victime.

A lire aussi : Serial killer : 5 modes opératoires bien craignos | VL Média (vl-media.fr)

Hadden Clark portant une perruque lors des recherches à Wellfleet.

Une fois les meurtres de Michelle Dorr et Laura Houghteling confessés, Hadden Clark dit vouloir montrer quelque chose aux enquêteurs, qui pourrait être d’autres corps. Seulement, il a une requête. Il demande à ce que la police lui achète une perruque, une blouse féminine et des sous-vêtements féminin. C’est dans cette tenue qu’Hadden Clark va mener les enquêteurs dans les dunes de Wellfleet à la recherche des corps.

3 – Un prédateur rancunier

Hadden Park a été reconnu coupable de deux meurtres, celui de Michelle Dorr et de Laura Houghteling. Dans les deux cas, les enquêteurs ont attribué ces meurtres aux problèmes mentaux d’Hadden.

En 1986, Hadden Clark part habiter chez son frère Jeff à Silver Spring, dans l’Etat du Maryland. La disparition de la petite Michelle Dorr met en alerte le voisinage et très vite Hadden devient le suspect principal. Il se fait interpeller et interroger par les enquêteurs. Il nie les faits mais les questions des enquêteurs lui provoque des réactions physiques, il ira même jusqu’à se déclencher la diarrhée. Finalement, l’homme est reconnu coupable du meurtre de la petite fille qu’il dit avoir sauvagement assassiné. Les raisons sont floues puisqu’il n’en avait pas vraiment. Son frère Jeff, lui avait demandé quelques heures plus tôt de quitter son domicile à cause de son comportement effrayant. Les enquêteurs pense alors qu’Hadden, frustré du rejet de son frère a voulu extérioriser sa colère sur la première personne venue.

Dans le cas de Laura Houghteling, la jalousie envahit Hadden à l’égard de cette dernière. En effet, Hadden avait trouvé un refuge chez Penny Houghteling qui se prend d’amitié pour l’homme. Elle l’engage alors en tant que jardinier et lui confiera à terme même les clés de sa maison. Une relation mère-fils s’installe alors entre eux. Pour la première fois Hadden Clark semble avoir trouvé une stabilité. Mais en 1992, cette stabilité disparaît lorsque Laura, la fille de Penny revient vivre chez sa mère. Hadden la voit comme une ennemie à la relation privilégié qu’il avait avec Penny. En octobre 1992, Laura disparaît et son ravisseur n’est autre que Hadden Clark qui la tue de sang froid.

4 – Son lien étroit avec la religion

Le documentaire sur l’affaire Hadden Clark s’intitule « Hadden Clark : l’assassin qui parlait à Jésus », et ce n’est pas une coïncidence. Au début de l’année 1992, par l’intermédiaire d’une association religieuse de son quartier de Bethesda, il va rencontrer une bienfaitrice du nom de Penny Houghteling. Une rencontre peu anodine puisqu’il tuera la fille de cette dernière, Laura Houghteling, par jalousie.

Durant des interrogatoires, Hadden fait des référence à Jésus et récite des passages de la Bible. En prison, il fera même des dessins de petites filles avec des messages en langage codé et des références à la Bible.

5 – Une famille de cannibale

Dans la famille Clark le frère ainé d’Hadden, Bradfiel Clark, est connu des services de police. Il a assassiné une jeune et s’est donné à des actes cannibales sur cette dernière. Alors encore tout jeune, Hadden a été marqué par cet événement.

Extrait de la vidéo de Nelly Kitty sur Youtube dans sa vidéo Le serial killer travesti (l’affaire Hadden Clark).

Au vu de l’état dans lequel il a laissé le cadavre de Michelle Dorr, les enquêteurs se sont demandé s’il ne voulait pas reproduire les actions de son frère. En effet, Hadden a bu le sang de la petite fille et s’est livré à d’autres actes de cannibalisme. Cet acte pourrait résulter d’un schéma d’imitation comme on a l’habitude de voir dans les fratries. Souvent le plus jeune aura tendance à recopier le plus vieux, qui apparaît comme un exemple.

Cette affaire méconnue du grand public, Michael Bay s’en empare pour retracer le parcours d’Hayden Clark. Elle raconte également les nombreuses affaires non élucidées à la suite des aveux obtenus depuis sa cellule. La série-documentaire donne accès à des interviews inédites de son entourage, comme celle de Geoff Clark, le frère d’Hadden, mais surtout le récit perturbant de Jack Truitt, l’ex-compagnon de cellule de Hadden qu’il prenait pour « Jésus », le considérant comme son sauveur.

À lire aussi : Quels sont les 10 pires tueurs en série ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéMédiasSéries Tv

C'était en 1974 ... L’Ile aux enfants, comme un parfum d’enfance

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... les deux premiers épisodes de Carpe Diem avec Samuel Le Bihan (TF1)

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Rivages, la nouvelle pépite de France Télévisions

ActualitéCultureSéries Tv

Quelle est l'histoire de Netflix qui fête ses 10 ans en France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux