ActualitéCulturePop & Geek

5 éléments pour comprendre les licornes dans la pop culture

La Licorne est une figure mythique et importante dans la culture populaire. Au festival d’animation d’Annecy, on en découvre une nouvelle facette. De la licorne mignonne à la licorne guerrière, voici 5 éléments pour comprendre la place de cette créature dans la pop culture.

Un classique de la pop-culture

Tout d’abord, il faut savoir que la Licorne est un classique de la pop-culture mondiale. Elle fait partie des créatures mythiques connues de tous, comme le dragon, la sorcière ou encore le loup-garou. Plusieurs historiens se sont intéressés à l’histoire de cette légende. En 1944, Carl Gustav Jung lui consacre un livre Psychologie et Alchimie. Associée à la forêt, la licorne est rapprochée de la femme. De multiples récits la décrivent en compagnie d’une jeune femme. Son pelage est blanc et rappelle la lune, astre symbole de la féminité. D’après plusieurs écris, son ennemi naturel est… l’éléphant, mais aussi le lion, animal représentant la masculinité. Voltaire qualifiera l’animal du « plus bel animal, le plus fier, le plus terrible et le plus doux qui orne la terre ». Symbole de l’amour et de la paix, certains la disent maléfique.

La Licorne, créature mythique et fascinante

Dans la culture, la Licorne est avant tout une créature mythique et fascinante. Elle se rapproche d’un grand cheval blanc féérique. Elle scintille sous la lumière de la Lune. Sa corne est blanche, dorée, ou argentée. C’est un animal solitaire et mystérieux. Dans La Licorne NoireI, Terry Books rend coupable de meurtres la Licorne. Sa corne est ensanglantée. Dans le premier livre d’Harry Potter, le meurtre des licornes fait découvrir… la présence de Voldemor. Dans la saga, leur sang est un élixir de longue vie et les licornes sont difficiles à attraper. Quiconque tuera une licorne gagnera une demi-vie maudite. Leurs crins servent à la fabrication de baguettes et de potions. On la retrouve aussi dans le jeu Donjons et Dragons, au milieu des autres créatures fantastiques.

L’insatiable quête à la Licorne

De nombreux romans parlent d’une quête de la Licorne. Dans La Dernière Licorne, publié en 1968 par Peter S. Beagle, une licorne fait face à des chasseurs qui la traquent. Elle retrouve ses semblables et traverse de nombreuses péripéties.  La musique Cry Of the Last Unicorn, composée par Rossano Galante, traite aussi de cette mythique chasse. Sur la piste de la licorne, roman décalé de Mike Resnick, raconte l’histoire d’un elfe qui engage un détective privé… pour retrouver sa licorne ! Enfin, dans de nombreux romans, la licorne est décrite comme mythique, que l’on ne croise jamais. La quête de preuves de l’existence de cet animal est insatiable et continue d’alimenter la pop culture internationale.

La Licorne, créature mignonne et idole des enfants

Des chansons douces, des yeux kawai, des arcs en ciel… C’est tout ceci qui accompagne l’imaginaire de la Licorne dans le contenu pour les jeunes. L’exmple type : My Little Pony. Autour des chevaux et des pégases, les licornes sont fondamentales. On retrouve aussi de nombreuses peluches licorne comme dans Moi Moche et Méchant. A la fête foraine, Gru carbonise tout le stand pour permettre à Agnès de remporter son doudou favori. Beaucoup de peluches sont créées à l’image de la petite licorne toute mignonne. Souvent, sa crinière est arc-en-ciel.

La Licorne guerrière et sombre

Pendant le festival de films d’animation d’Annecy de cette année, deux réalisateurs nous font découvrir la Licorne sous un autre angle. Unicorn Wars est un mélange de Bambi, Apocalypse Now et la Bible. Réalisé par Alberto Vazquez, le film se veut choquant. Il raconte un conflit opposant oursons et licornes. Aux allures de guerre sainte, le combat est déclenché par des accusations de vol de terres sacrées des oursons contre les licornes. Le réalisateur explique que « les oursons représentent les sociétés militaires et religieuses qui contrôlent l’opinion publique. » La Licorne est représentée de manière guerrière et sombre : ce sont des silhouettes. C’est en réalité un retour à l’image que les gens avaient de la licorne au Moyen Âge. C’est seulement depuis la Renaissance que l’animal prend sa réputation d’être fantastique et majestueux.

Dans tous les cas, la Licorne prend une toute nouvelle tournure dans la pop-culture. Elle est de plus en plus tournée au second degré sur internet. Charlie la Licorne par exemple est une web série psychédélique et absurde. Dans tous les cas, la licorne est une créature géniale et passionnante. Elle est dérivable de toutes les façons et se prête à tous les rôles. C’est ce qui fait d’elle un incontournable de la culture pop.

A lire aussi : 5 éléments pour comprendre Donjons et Dragons

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

ActualitéFranceMédias

Comment est né Endemol ?

ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

ActualitéSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux