Beast sortira le 24 août dans les films avec notamment Idriss Elba aux prises avec un lion extrêmement vorace. L’occasion de redécouvrir des films où les animaux attaquent l’Homme.
C’est quoi Beast ? Le Dr. Nate Daniels, revient en Afrique du Sud, où il a autrefois rencontré sa femme aujourd’hui décédée, pour y passer des vacances prévues de longue date avec ses deux filles dans une réserve naturelle, tenue par Martin Battles, un vieil ami de la famille, biologiste spécialiste de la vie sauvage. Mais ce repos salvateur va se transformer en épreuve de survie quand un lion assoiffé de vengeance, unique rescapé de la traque sanguinaire d’ignobles braconniers, se met à dévorer tout humain sur sa route et prend en chasse le docteur et sa famille.
Le classique : Les dents de la mer
On est sur le pionnier du genre et on a pas fait mieux tant il est devenu une référence. C’est le film qui lança les blockbusters au cinéma et qui glaça d’effroi les vacanciers chaque année sur les plages.
Après les requins, place aux Piranhas
Dans le sillage du film de Steven Spielberg, c’est Joe Dante qui s’y colle. Mais exit le grand requin blanc et place aux milliers de Piranhas assoiffés de sang.
Le précurseur : Les oiseaux
On retient souvent Les dents de la mer comme le premier gros film autour d’attaques d’animaux. Mais on oublie qu’Alfred Hitchcock s’y est collé avec brio dans les années 60 avec Les oiseaux. Et que vous ne regarderez plus les mouettes de la même manière.
La bonne surprise : Le territoire des loups
Si les films sur les histoires d’animaux qui attaquent ont longtemps conservé un schéma assez proche, en 2011, Le territoire des loups se révèle une très bonne surprise en le transposant dans le genre survival. Et ça marche vraiment bien !
Crawl, un film pour les réunir tous
Quand le film d’attaques d’animaux – ici un énorme crocodile – rencontre le film catastrophe, et le survival en huis clos, ça donne Crawl signé par Alexandre Aja et produit par Sam Raimi. Et là aussi, ça se révèle comme une recette efficace grâce à un suspense haletant !