Cet article est une traduction de You downloaded FaceApp. Here’s what you’ve just done to your privacy de Geoffrey A. Fowler
Quand une application devient virale, comment savoir si cette dernière est juste drôle ou dangereuse pour votre vie privée. C’est la question qu’on peut se poser à propos de FaceApp. Cette application qui permet de vous voir plus âgé grâce à l’intelligence artificielle.
Elle a atteint les sommets des Apple et Google Store cette semaine. Après, une rumeur a commencé à circuler disant qu’elle téléchargeait vos photos. Les dirigeants du parti démocrate ont même appelé à la désinstaller.
En menant mon enquête, j’ai obtenu quelque réponses. J’ai échangé par mail avec Yaroslav Goncharov, le PDG de l’entreprise qui gère FaceApp pour clarifier la situation. La grande leçon, c’est à quel point Google et Apple nous « laisse dans le noir » quand il s’agit de vie privée.
- Quelles données utilise l’application? FaceApp télécharge et traite vos photos dans le cloud dit M. Goncharov. « Elle ne télécharge qu’une photo sélectionnée par un utilisateur pour édition ». Le reste de votre pellicule reste sur votre téléphone. Vous pouvez utiliser FaceApp sans donner votre nom ou votre adresse e-mail. 99% des utilisateurs font exactement cela, dit-il.
- Combien de temps gardent-ils les données? L’application peut garder les photos autant qu’elle le souhaite. En général, la plupart sont supprimées 48 heures après le téléchargement.
- Que font-ils avec les données? FaceApp utilise-t-elle les photos et données géographiques pour autres chose que l’application? Non, répond M. Goncharov. Même si légalement, c’est possible. Les conditions d’utilisation donnent le droit à quiconque pourrait l’acheter ou travailler avec d’en faire ce qu’il veut. Cela grâce à une « licence irrévocable, non exclusive, libre de redevances, mondiale, entièrement payée, transférable et sous-licenciable« . (Clair comme de la boue ?)
- Qui a accès à mes données? Les autorités gouvernementales russes ont-elles accès à nos photos ? Si les ingénieurs sont basés en Russie, les données n’y sont pas transférées.« FaceApp ne vend pas et ne partage pas non plus les données des utilisateurs avec des tiers »
- Comment supprimer mes données ? Supprimer l’article ne changera rien, vous pouvez demander aux serveurs mais c’est assez compliqué. La façon la plus simple c’est d’allé dans l’application : « Paramètres->Soutien->Déclarer un bug/anomalie » avec le mot « confidentialité «
- Pourquoi ne pas le mettre directement sur l’application Nous sommes en train d’améliorer le site, répond Goncharov.
Mêmes accusations pour Google et Apple que nous payons pour nous dire ce que l’on fait de nos informations privées. Pourquoi ne pas nous aider à comprendre ce qu’il se passe avec ce que nous téléchargeons? C’est mieux de le faire avant que des millions d’entre nous voient leur visage télécharger et ne le regrettent.
Cet article est une traduction de You downloaded FaceApp. Here’s what you’ve just done to your privacyde Geoffrey A. Fowler