À la uneCulturePop & Geek

5 raisons de regarder des animes

Malgré une certaine ouverture, l’animation japonaise et les manga demeurent victimes de certains préjugés en Europe. Enfantin, scénarios simplistes et/ou répétitifs, personnages sans intérêts : autant d’ à-priori qui constituent des freins chez de nombreuses personnes. Pourtant, la plupart de ces stéréotypes négatives sont au mieux dépassés au pire purement et simplement faux. L’univers des animes regorge de richesses. Voici, par conséquent, cinq raisons de regarder des animes.

Une activité pour tous

“C’est pour les enfants”. Voici le cliché qui ressort certainement le plus au moment d’évoquer les animes. Ancrée à tort dans la conscience populaire, cette croyance ne dispose d’aucun fondement factuel. Bien sûr, l’animation japonaise dispose d’une branche davantage réservée au jeune public. Toutefois, il s’agit d’une démarche bien trop simpliste de s’arrêter à ce constat. D’une part, de nombreux animes sont effectivement adaptés à tous les publics. Pourtant, ces derniers disposent souvent de plusieurs grilles d’interprétation si bien que des jeunes n’y verront pas forcément la même chose que des personnes plus matures. En outre, certains genre d’animes visent à s’adressent uniquement à des publics plus avertis. Sont notamment visés les Seinen. Pas sûr ainsi que Berserck, Rainbow ou Mirai Nikki puissent raisonnablement être vu par des enfants… De même, la panoplie thématique des animes est immense. Chacun pourra trouver son bonheur aisément. Des romances plus ou moins heureuses à la science fiction en passant par le sport ou l’aventure, il y en a littéralement pour tous les goûts.

Chateau Ambulant de Miyazaki

Enfin dans cette vision de format diversifié et pour tous, il faut préciser que les animes se retrouvent sous différentes formes. Ainsi, certains se déclinent comme des séries avec des saisons de plusieurs épisodes, souvent entre 20 et 25 minutes. D’autres, se rapprochent plus du format du film lanbda à l’instar des oeuvres de Miyazki (Chateau Ambulant, Voyage de Chihiro…) ou de son “successeur” Makoto Shinkai (Your name, Garden of words…).

Des personnages intéressants

L’un des énormes atouts des animes réside incontestablement dans ses personnages. C’est d’ailleurs encore plus vrai dans les mangas. Bien-sûr, il existe des exceptions mais la plupart du temps les animes proposent des protagonistes à la personnalité affirmée et auxquels il possible de s’identifier. Ils disposent souvent d’une réelle profondeur liée à un passé complexe et à un fort caractère. Autrement dit, les personnages ne sont pas plats et banals. Ils suscitent l’attachement du public. A titre d’exemple l’anime Your Lie in April réussit en grande partie grâce au relief de ses personnages. Cela vaut aussi pour le célèbre Death Note dans lequel la confrontation entre l’intelligence et les visions respectives des deux protagonistes est particulièrement réussie. Néanmoins, attention tout n’est pas noir ou blanc si bien que certains “héros” peuvent tout de même être d’une banalité affligeante.

Your Lie in April
@WallPaperAccess-Your lie in April

Pour ce qui est du visuel des personnages, “cara-design”, la réussite demeure plus aléatoire. Certains constituent une référence comme le récent Violet Evergarden, d’autres sont plus communs et moins réussis comme dans les Gundams. Enfin d’autres ne plairont pas à tous mais peuvent se targuer d’une véritable identité, d’une vraie prise de risque. One pièce en est l’exemple type.

La découverte d’une autre culture

Regarder des animes permet de découvrir une culture radicalement différente. Des traditions, des savoirs et façons de faire qui tranchent largement avec l’occident. En d’autres termes, les animes permettent d’élargir son horizon personnel et de nourrir son esprit. Il n’est pas rare non plus que les paysages d’animes s’inspirent de lieux japonais existants. Lorsque l’on compare réalité et version animée, la ressemblance est d’ailleurs frappante. Le manga tout comme l’anime démultiplie les points de vue à travers une infinité de regards.

Saint Seiya

L’anime enrichit aussi fréquemment la culture général avec par exemple l’apport mythologique de Saint Seiya (Chevaliers du Zodiac). Il n’est pas non plus rare de trouver une critique sous-jacente de notre société ou de la nature, ce qui soulève des pistes de réflexion très intéressantes.

Des génériques cultes, des OST de qualité

L’animation japonaise se distingue aussi par son travail sur le son et la musique. Ainsi, de nombreux génériques peuvent être qualifiés de classiques et font partie intégrante de notre culture contemporaine. En France, ceux de Pokemon, Dragon Ball, One Punch Man ou Captain Tsubasa (Olive et Tom) méritent par exemple d’être mentionnés. Outre les “opening” et “ending”, la bande son dans sa globalité (OST) se révèle souvent travaillée voire sublime.

Angel Beats
@WallPaperAccess-Angel Beats

Comment ne pas nommer ici celles de Your Name, Angel Beats, Clannad ou Gundam Seed. Quoiqu’il en soit, sur le plan auditif, un anime se montre rarement décevant.

Un générateur d’émotions et de réflexions

Certains animes font vivre à leur public de véritables montagnes russes sur le plan des émotions. Outre le fait de s’échapper du quotidien, on va rire, pleurer, avoir peur avec les différents personnages. Bien évidemment les classiques Your Lie in April et Clannad sont particulièrement saisissants sur ce plan. Mais il faut aussi évoquer Stein Gates, Parasyte , Rainbow, Assassination Classroom, ou Princesse Mononoke dans un autre genre.

Princesse Mononoke de Miyazki

Il n’est pas rare de finir un animé un animé avec l’impression d’avoir été retourné dans tous les sens. Outre ce côté sentimental et émotionnel, les animes constituent souvent une véritable base de réflexion. Ils amènent à s’interroger sur notre sociétés, ses écarts, sur la nature humaine ou même sur son propre futur.

Vous n’avez désormais plus d’excuse, foncez commencer un anime!

Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Days of our lives : tout le casting libéré de leur contrat

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... le premier épisode de The Mandalorian, la série Star Wars

À la uneActualitéBrèvesCinémaCulture

Emma Stone et Brad Pitt pour le prochain film de Chazelle ?

À la uneActualitéCinémaCulturePop & Geek

Sonic a enfin le droit à un trailer prometteur

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
« Les Etoiles vagabondes : Expansion » le Nouvel album intimiste de Nekfeu.