Vous aussi vous avez envie de vivre de plus longtemps ? De profiter du soleil, des beaux oiseaux qui gazouillent, de voyager, d’aller se baigner à la mer … bref, je vais pas tout vous dire non plus. Suivez juste les 5 règles ce que j’ai à vous donner. C’est tout. Pour le moment.
1) Attention à la cigarette !
Comme dirait l »‘icône de toute une génération », Mickael Vendetta : « Ne fume pas, ne bois pas, fais du sport et tu deviendras un réel beau gosse ». Bon je vous l’accorde, la référence est pas des plus littéraires, mais ça veut dire quelque chose. La cigarette c’est dangereux pour la santé, c’est prouvé. Chaque fumeur perd en moyenne 10 à 15 ans d’espérance de vie confortable par rapport à un non-fumeur. Et la cigarette est responsable de la mort de 73 000 personnes par an en France et une cigarette en moins équivaut à 11 minutes de vie en plus. Donc fumez une cigarette de moins et vous pourrez lire mon article plusieurs fois, donc faire plus de clics, donc me faire gagner plus d’argent. C’est mon compte en banque qui vous remercie.
2) Ne buvez pas trop non plus !
Alors oui, c’est sympa les soirées barbecue, petit verre de vin au moins de juillet en vacances dans le Sud de la France. En mode chill. Là ça va, si vous dépassez pas 18 verres par semaine. Sinon, vous perdez 4 à 5 ans d’espérance de vie. Ca peut pas être moi qui le dit, j’étais trop nul en maths et en sciences, c’est une étude réalisée par des chercheurs britanniques et publiée dans la revue « The Lancet ». Et les personnes buvant l’équivalent de cinq à dix verres d’alcool par semaine pouvaient raccourcir leur vie de six mois. Ca veut pas dire que vous ne devez plus boire d’alcool hein, je veux pas faire le mec relou, mais quand vous allez en boite, ne buvez pas trop (surtout si vous ne tenez pas l’alcool comme moi).
3) Faites du sport, c’est bien le sport
Le sport c’est bien à regarder à la télévision, mais pour vivre plus longtemps, il faut aussi le pratiquer et pas rester avachi sur son canapé pendant des heures à manger des chips. Pour être en forme, il faut faire 30 minutes d’activité physique et sportive par jour. Rien que ça, allez, c’est pas beaucoup, un peu de motivation ! Marchez un peu, allez prendre l’air. Pas besoin de se lever à 6h du matin pour faire 3h de footing. Juste un peu de marche rapide suffit.
4) Mangez moins de viande rouge
Les grosses côtes de boeuf que tonton fait le dimanche après-midi, c’est bon, mais apparemment pas pour ta santé. La viande en général fournit des nutriments importants comme le fer, la vitamine B, les protéines … mais aussi du gras saturé, surtout dans la viande rouge. Ca forme des plaques dans les artères et ça augmente tes chances d’avoir des problèmes cardiaques. De plus, une alimentation riche en viande rouge augmente notamment les risques de cancer du colon. Mangez-en un peu moins, je dis ça pour vous.
5) Ayez des bons réflexes sur votre alimentation
« Ne mangez ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé » ; « Mangez 5 fruits et légumes par jour » … Ca ne vous dit rien ? Bien sûr que si, ce sont des règles à prendre en compte dans votre alimentation si vous voulez vivre plus longtemps. Pour notre santé et la santé de la planète, il faudrait consommer 80% d’aliments d’origine végétale et 20% d’origine animale d’après Anthony Fardet, chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique. 500 g par semaine de viande maximum (hors viande blanche et gibier), un maximum de légumes et des produits le moins transformé possible, et vous l’avez votre recette pour vivre plus longtemps.
Voilà, vous suivez bien à la lettre ces cinq règles et vous vivrez plus longtemps, c’est pas plus simple que ça.