On apprenait ce matin la mort de Glenn Frey, le guitariste et cofondateur des Eagles. Il avait coécrit avec Don Felder et Don Henley le tube Hotel California, sorti en 1976 dans l’album du même nom. Quarante ans après, il continue d’inspirer et d’intriguer…
Le titre Hotel California fait partie des « 500 plus grandes chansons de tous les temps » selon Rolling Stone. Deux fois disque d’or et une fois disque de platine, il avait remporté le Grammy Award de l’enregistrement de l’année en 1978. La chanson dure en tout environ 6 minutes et 30 secondes et son fameux solo de guitare, joué par Glenn Frey lui-même, 2 minutes 10 environ.
Elle se serait en grande partie inspirée de We Used to Know, de Jethro Tull, qui était sortie six ans auparavant en 1970, ce qui lui valut des accusations de plagiat.
Les paroles de la chanson restent entourées d’un parfum de mystère. Certains y voient une métaphore de l’addiction à la drogue. Ce qui semble accréditer cette thèse: Hotel California était le nom d’un célèbre centre de désintoxication fréquenté par les stars de l’époque. Selon Don Henley, le sujet de la chanson est plus largement la description des excès des années 70 et de la « perte de l’innocence ».
Mondialement connu, le titre a été réinterprété à de nombreuses reprises en quarante ans. Focus sur les cinq meilleures reprises de cette chanson légendaire.
1. The Gipsy Kings
Le groupe reprend Hotel California dans une version flamenco qui apparaît dans le film The Big Lebowski, de Joel Coen, en 1998.
2. Moonraisers
Le groupe suisse revisite Hotel California dans une version reggae, en 1998.
3. Nancy Sinatra
Version féminine cette fois. Nancy Sinatra reprend en 2002 le tube des Eagles, dans son album California Girl.
4. Vocal Sampling
Le groupe cubain se réapproprie avec brio Hotel California en 2012.
5. Christina Aguilera
Reprise la plus récente, en 2015, dans l’émission de télé-crochet The Voice, par Christina Aguilera et son équipe.