Ces dernières semaines ont été marquées par un gros scandale alimentaire. Celui-ci n’est pas le premier et ne sera pas le dernier, retour sur les plus gros scandales alimentaires.
Buitoni
Dernier scandale en date, depuis le 2 février, les pizzas « Fraich’up » de la marque Buitoni ont fait de nombreux cas graves de contamination, deux enfants sont morts à la suite des symptômes provoqués par la bactérie Escherichia coli. Cette bactérie qui provoque des insuffisances rénales, se trouverait dans la gamme de pizzas « fraich’up » ; pour le moment les analyses réalisées ne donnent pas de réponse. La gamme de cette pizza a été retirée de la distribution et sa production a été arrêtée. Les 22 et 29 mars derniers, deux « inspecteurs d’hygiène approfondies » se sont rendus dans l‘usine Buitoni de Caudry dans le nord de la France. Le constat est accablant, le 1er avril dernier, un arrêté préfectoral est publié et annonce l‘arrêt immédiat de la production alimentaire sur ce site. Et pour cause, l’usine a montré un « niveau dégradé de la maîtrise de l’hygiène », l’arrêté dénonce un «manque d’entretien et de nettoyage des zones de fabrication, de stockage et de passage» mais également la « présence de rongeurs et l’absence de moyens de protection contre l’entrée des nuisibles et de lutte contre les nuisibles efficaces et adaptés à une activité alimentaire ».
Ikea
On se souvient encore des fameuses boulettes de cheval ! Fin février 2013, le scandale explose, plusieurs clients de l’enseigne sont pris de malaise, vomis et diarrhées au même moment, juste après avoir consommé les boulettes de viande. Une série d’analyse a alors été effectué sur les boulettes Ikea, les experts ont trouvé des traces de viande de cheval mélangé à d’autres types de viandes. À la suite de cette révélation, Ikea s’est empressé de retirer les boulettes de viande de sa carte dans 25 pays différents.
Lait infantile
Vague d’erreur de la part de la grande distribution, en janvier 2018, les enseignes Leclerc, Auchan et Super U ont, à la suite, reconnus qu’elles avaient commercialisé des produits infantiles Lactalis contaminé aux salmonelles. Cette affaire illustre les défaillances de fonctionnement de la grande distribution notamment en croissance depuis l’accélération de la production agro-alimentaire intensive.
Nappage au chocolat
À nouveau, la firme suédoise d’ameublement se retrouve au milieu d’un scandale. En plus des boulettes à la viande de cheval, Ikea proposait aussi des tartes au chocolat contaminées avec de la matière fécale. Ces tartes au « chocolat » ont été consommées par plus de 6000 clients. Ikea a immédiatement retiré les tartelettes de la vente.
Les graines germées
Il semblerait que la bactérie présente dans les pizzas Butoni n’en soit pas à son coup d’essai, puisqu’en 2011, Escherichia coli avait été retrouvé dans des boites de graines germées produites en Allemagne. 47 consommateurs sont morts et 4000 personnes sont tombés malade, dans 12 pays différents, après avoir consommé le produit.