Le Canard enchaîné a révélé qu’un candidat de la nouvelle saison de Koh-Lanta a par le passé été mis en examen pour homicide involontaire. La révélation arrive quelques mois après le dernier scandale parvenu lors de la saison La Légende. Nous revenons donc sur cinq scandales qui ont secoué le programme de TF1.
Le festin de la dernière saison
Commençons donc par le dernier scandale en date. Lors de la septième saison spéciale de Koh-Lanta, 20 candidats emblématiques des précédentes éditions étaient réunis pour les 20 ans de l’émission. Si la fête aurait pu être belle, celle-ci a été gâchée par une succession d’actes de tricherie. En effet, Teheirua, candidat mythique de l’émission et apprécié par une très grande partie du public de l’émission, a été exclu pour avoir triché en acceptant la nourriture d’un pêcheur. Cette nourriture n’aurait pas été consommée seule puisque Sam et Claude en auraient bénéficié. Ce dernier est par ailleurs impliqué dans une autre affaire de triche qui se déroula plus tard dans l’émission, en compagnie de son comparse Laurent. Là aussi, la nourriture est au centre du scandale. Ils auraient, en effet, bénéficié d’aide d’habitants mais seraient également responsables de menaces de grève auprès de l’équipe de production afin d’obtenir de quoi se sustenter. Si la finale a bel et bien eu lieu, il n’y a pas eu de vainqueur et les 100 000 euros, qui devaient revenir à Claude, ont été versés à la fondation de Bertrand-Kamal, ancien candidat décédé d’un cancer du pancréas.
La mort d’un candidat et le suicide du médecin
C’est en 2013 que Koh-Lanta a vécu son plus grand drame. Lors de la 16e édition, un candidat âgé de 25 ans, nommé Gérald Babin, est décédé d’une crise cardiaque, peu de temps après le début de l’aventure. Dans les jours qui suivirent l’annonce, l’équipe de réalisation est accusée d’avoir mis trop de temps à s’occuper du candidat. Le médecin de l’émission, Thierry Costa, est visé par ces accusations et une enquête pour homicide involontaire est lancée. Quelques jours après, le 1er avril, le médecin s’est suicidé, rongé par les accusations des différents médias. Il laissa une lettre d’adieu où il expliqua pourquoi s’être donné la mort. Cette 16e saison de Koh-Lanta a bien évidemment été annulée et l’émission a recommencé quelques mois après.
Agression sexuelle présumée
En 2018, une nouvelle saison de Koh-Lanta a été interrompue à la suite d’accusation d’agression sexuelle. La 19e édition a en effet pris fin lors de la cinquième journée après que la candidate Candide Renard, fille de l’entraîneur et sélectionneur de football, Hervé Renard, ait fait par à la production de l’agression d’un de ses coéquipiers. Le candidat accusé d’un tel acte est Eddy Guyot et une enquête a directement été lancée après les propos de la candidate. Certains candidats avaient d’ailleurs témoignés sur cette affaire dans différents médias. Les suites de l’affaire ne sont pas connues depuis.
Au menu : espèces protégées
Si Koh-Lanta se déroule toujours dans des lieux paradisiaques, faisant rêver petits et grands, il faut se rappeler que de nombreuses espèces, animales ou végétales, y vivent et certaines d’entre elles sont protégées car menacées, parfois d’extinction. Si la cohabitation avec les candidats pourrait se faire paisiblement, certaines saisons ont été entachées par des comportements inadaptés quant à la faune locale. Ce fut le cas en 2005, lors de la saison 5. Des candidats, alors présents en Nouvelle-Calédonie, s’étaient fait un plaisir de déguster plusieurs animaux. Premièrement, des oiseaux, appartenant à l’espèce nommée puffin fouquet. Des animaux protégés qui n’ont pas été les seules victimes puisque des roussettes noires (de grandes chauve-souris) et des geckos avaient été chassés en dehors des périodes autorisées. Ces actes avaient été dénoncés par des associations de protection des animaux et TF1 avait dû verser 2000 euros à la Ligue de Protection des Oiseaux. Cette affaire ne fut pas le seul cas de dommages envers la nature puisqu’en 2001 des candidats avaient mangé des bénitiers géants, espèce protégée elle aussi.
Un candidat mis en examen pour homicide involontaire
Cette année, alors que la prochaine saison doit arriver le 22 février sur les écrans du grand public, Le Canard enchaîné a révélé que l’un des candidats avait été mis en examen pour homicide involontaire. En effet, François, pompier de 38 ans s’est retrouvé, en 2016, au cœur d’un drame. Le 10 août de cette année, un de ses collègues de 24 ans avait trouvé la mort lors d’un incendie. Le nouveau candidat de Koh-Lanta, ainsi que plusieurs de ses collègues, avaient été à l’origine d’une enquête pour savoir si leur responsabilité lors de l’incident était engagée. Comme le rappelle la production de l’émission, ces derniers n’étaient pas au courant de cette affaire et le candidat avait par ailleurs montré son casier judiciaire afin de participer à Koh-Lanta. Dans cette affaire, le pompier et ses collègues ont été présumés innocents.