Le nombre d’enfants affectés par la guerre civile en Syrie a plus que doublé au cours de la troisième année de conflit. 5.5 millions d’enfants syriens (en Syrie et ceux déportés dans les pays voisins) sont désormais touchés par la guerre, selon un rapport de l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance), publié lundi 11 mars.
Un des endroits les plus dangereux au monde pour les enfants
« Après trois ans de conflit et d’agitations, la Syrie est désormais l’un des endroits les plus dangereux au monde » affirme le rapport de l’UNICEF. Au moins 10,000 enfants ont été tués lors de la Guerre et le rapport note que le nombre pourrait être plus élevé.
1, 2 millions d’enfants se seraient réfugiés dans les pays voisins et plus de 3 millions se sont déplacés à l’intérieur du pays.
La Guerre a aussi obligé les enfants à grandir plus vite : 2,8 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, un enfant réfugié sur dix travaille et une fille sur cinq vivant en Jordanie est forcée au mariage. « Au lieu d’apprendre et de jouer, beaucoup ont été forcés de travailler, recrutés pour se battre, ou soumis à une oisiveté imposée. » déclare l’UNICEF.
Il y a un an, en Mars 2013, l’UNICEF estimait que 2,3 millions de jeunes Syriens étaient touchés par le conflit.
Des campagnes pour sensibiliser aux sorts des enfants syriens
Et si Londres était la Syrie? Une vidéo de l’ONG britannique « Save the Children » imagine la vie d’une petite fille londonienne basculer, confrontée à une guerre civile. Publiée le 5 mars, la vidéo a fait le tour du web et contabilise plus de 24 millions de vues sur Youtube.
[youtube id= »RBQ-IoHfimQ »]
En Norvège, quelques semaines auparavant, l’association « SOS villages d’enfants » a réalisé une vidéo, filmant en caméra cachée la réaction des passants face à un enfant frigorifié et seul dans la rue. La vidéo a été réalisée dans le cadre d’une campagne dont l’objectif est de distribuer des vêtements chauds à destination des enfants syriens.
[youtube id= »92-QkWpacB8″]
Le 15 mars, cela fera 3 ans jour pour jour que le conflit en Syrie à commencé.