À la uneFrance

7 infos à savoir sur le prochain Salon de l’Agriculture

L’édition 2022 du Salon de l’Agriculture approche et on vous aide à y voir plus clair juste avant de vous rendre à ce rendez-vous incontournable.

Vous voulez partir à la découvrir de nos territoires ? De celles et ceux qui les font vivre ? Le Salon de l’Agriculture est LE rendez-vous incontournable chaque année. Notez bien ces quelques informations incontournables avant de vous y rendre !

Le #SIA2022 c’est quand et où ?

Le Salon de l’Agriculture aura lieu comme chaque année au Parc des Expositions de la Porte de Versailles du 26 février au 6 mars. Vous pourrez y accéder chaque jour entre 9h et 19h. Attention, rendez-vous très prisé, il faudra vous armer de patience pour pouvoir y accéder.

Accéder à la billetterie en ligne ici

Quelle est la thématique de l’édition 2022 ?

« L’agriculture : notre quotidien, votre avenir ! » Comme le précise le site de l’événement, « les récentes crises ont mis en évidence une agriculture battante. Les consommateurs, de plus en plus attentifs à la qualité de leur alimentation, ont (re)découvert le rôle essentiel des agriculteurs et de leur travail au quotidien. L’enjeu est plus que jamais de construire un avenir en commun.« 

L’édition des retrouvailles

Après une édition 2020 déjà impactée par la crise sanitaire et une édition 2021 tout bonnement supprimée, 2022 marque les retrouvailles entre le public et les professionnels et comme le souligne Jean-Luc Poulain, agriculteur, Président du Ceneca et du Salon International de l’Agriculture, « quand le grand public veut revenir, il revient« . Il y a une vraie envie du public de ces moments d’échanges, on ne peut que présumer qu’il sera au rendez-vous !

Une édition placée sous le signe de la Présidentielle

Chaque année, le Salon est LE lieu où les politiques aiment à se montrer. Chacun vient y passer de longues journées pour montrer son attachement au terroir. En cette année d’élections présidentielles, il y a fort à parier que chaque candidat va y venir. De fait les organisateurs du Salon affirment leur ambition : « Nous aurons collectivement à cœur de montrer tout ce qui fait la force de l’agriculture française : les terroirs et les régions, l’innovation et l’AgTech, la variété des productions et la qualité de l’excellence génétique …« 

Le Concours général agricole

La 58ème édition du Salon de l’Agriculture verra aussi se disputer une nouvelle édition du Concours Général Agricole (fondé en 1870) et qui constitue « LA vitrine de l’exceptionnelle biodiversité de la génétique et de la gastronomie françaises« . Y participer et gagner, c’est nécessairement un plus face à la profession et au grand public.

Le Salon de l’Agriculture, 4 univers à découvrir

Lors de votre visite, vous serez amener à découvrir le Salon selon 4 univers bien distincts : les produits des régions de France d’Outre-Mer et du monde ; l’élevage et ses filières ; les services et les métiers de l’agriculture ; Cultures et filières végétales, jardin et potager.

A la découverte de l’égérie 2022, #Neige

Chaque édition du Salon est pensée selon le trio « territoire, produit, homme » avec une égérie, Neige, une vache Abondance de 4 ans. Son éleveur évoque ainsi une certaine fierté: « C’est la première fois que la race Abondance est mise à l’honneur sur le Salon ! C’est l’opportunité pour moi de valoriser la race, notre métier, notre savoir-faire et notre territoire » 

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneCulture

Qui était François Corteggiani, l'un des dessinateurs de Pif le chien ?

À la uneSéries Tv

En thérapie : est-ce qu’il y aura une saison 3 pour la série d’Arte ? 

À la uneInternationalPolitique

Qui est Giorgia Meloni, la favorite des élections en Italie ?

À la uneBasketSport

C'est quoi cette affaire autour de Robert Sarver, le propriétaire des Phoenix Suns ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux