Jeudi 25 juin, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a dévoilé deux nouveaux records. L’un concerne la distance et l’autre la durée pour un éclair. Des record reconnus grâce aux avancées technologiques
C’était en 2018, le 31 octobre, un éclair traverse le Brésil. Un évènement ordinaire pour le pays mais pas pour l’OMM. En effet, l’éclair en question a parcouru 709 km, une distance similaire à une traversée de Boston-Washington, rien que ça ! Ainsi, il est devenu l’éclair le plus long au monde jamais enregistré. Mais ce n’est pas la seule performance reconnue par l’organisation. Un phénomène météorologique impressionnant cette fois par sa durée a été observé le 4 mars 2019. Celui-ci a d’ailleurs frappé l’Argentine pendant 16,73 secondes ! Jamais aucun éclair n’avait tenu aussi longtemps auparavant, de quoi faire tomber encore une fois les records.
De plus ces deux nouvelles performances dépassent de loin les anciennes enregistrées tant sur la longueur que sur la durée. En 2007, la distance parcourue par l’éclair le 20 juin à Oklahoma aux États-Unis n’avait fait que 321 km. Alors que concernant la durée, l’ancien record établi provenait du Sud de la France, le 30 août 2012 avec un éclair qui avait tenu 7,74 secondes. Des records impressionnants pour l’époque mais qui restent deux fois moins supérieure à ceux actuels.
Des records obtenus grâce aux avancées technologiques permettant de détecter les éclairs. Ainsi les satellites d’observation ont pu profiter de ces techniques pour améliorer la cartographie de ces phénomènes. Comme l’affirme Michael J. Peterson (pour le Laboratoire national de Los Alamos aux États-Unis). Cela a permis la découverte « d’extrêmes connus sous le nom de méga-éclairs qui auparavant n’étaient pas observés « .