Le cétacé, après plusieurs jours d’agonie, a été retrouvé sans vie dans le sud de la Thaïlande. La cause du décès ? 80 sacs plastiques coincés dans l’estomac du pauvre mammifère.
On le savait, le plastique est nocif pour l’environnement. Les animaux en font aussi les frais. Vendredi dernier, une baleine-pilote s’est échouée au large de la Thaïlande, à la frontière de la Malaisie. Selon les autorités locales ainsi que les vétérinaires présents sur place, ce mâle s’était déjà égaré aux larges des côtes depuis le lundi 28 mai. Thaï Whales, l’organisation présente sur les lieux, a indiqué que le cétacé s’est débattu à de nombreuses reprises. Les volontaires sont restés plusieurs jours à ses côtés, afin de l’assister du mieux possible. La baleine-pilote est finalement décédée après cinq jours d’agonie.
80 sacs plastiques dans l’estomac
L’animal a été autopsié peu après, et c’est avec stupeur (et horreur) que les vétérinaires ont découvert près de 8 kg de sacs plastiques, soit pas moins de 80 sacs. D’après CNN, l’estomac de la baleine-pilote était totalement obstrué, causant inévitablement la mort.
Le plastique : le fléau des océans
Si la mort de cet animal peut paraître anodin, il est le symbole de la pollution généralisée de nos océans, et de notre planète en général. Les sacs plastiques participent en grande partie à la pollution et la dégradation des mers. National Geographic l’illustrait dans une Une édifiante.
D’après le site planetoscope, près de 16 000 sacs plastiques sont distribués chaque jour dans le monde, ce qui représente près de 213 Milliards et 600 millions de sacs plastiques distribués depuis le 1er janvier. En un siècle, c’est près de 100 millions de tonnes de plastiques qui ont été déversées dans l’environnement. En France, les sacs plastiques à usage unique en caisse n’ont été retirés qu’à partir de juillet 2016.