William Peter Blatty, l’auteur de L’Exorciste est décédé à l’âge de 89 ans. C’est son ami William Friedkin qui l’a annoncé ce vendredi sur Twitter.
William Peter Blatty, qui remporta un Oscar pour l’un des films les plus terrifiants du 20ème siècle, L’Exorciste, dont il avait écrit le roman original en 1971 et le scénario pour l’adaptation au cinéma en 1973 est mort jeudi, quelques jours seulement après son 89 ème anniversaire.
La mort de Blatty a été annoncée dans un premier temps sur Twitter par le réalisateur de L’Exorciste, William Friedkin, qui a salué un « cher ami et un frère ». Son épouse, Julie Alicia Blatty a confirmé à l’Associated Press que la cause de la mort était une forme de cancer du sang.
Alors que L’Exorciste était le plus grand succès de Blatty, l’auteur était aussi connu pour écrire des comédies à l’image de Which Way To Mecca, son autobiographie mais également des romans comiques comme John Goldfarb, Please Come Home. Blatty avait passé la seconde partie des années 60 à écrire des scénarios de comédies et de films musicaux dont plusieurs avec Blake Edwards avec qui il écrivit notamment Quand l’inspecteur s’emmêle, le second volet des aventures de l’Inspecteur Clouseau (Peter Sellers) pour la saga de La Panthère Rose.
C’est pourtant pour L’Exorciste qu’il restera dans l’histoire, le concept étant si puissant que Fox l’a relancé dans une série télé en début de saison. Blatty avait également mis en scèen L’exorciste III. Une grande figure de la littérature a salué la mémoire de William Peter Blatty, l’écrivain Stephen King.
A lire aussi : On a vu pour vous… la version série de L’Exorciste
Source: Entertainment Weekly