À la uneActualitéInternational

RUSSIE : Un homme risque jusqu’à un an de prison pour propos antireligieux 

Le russe Viktor Krasnov risque jusqu’à un an de prison pour avoir déclaré que « Dieu n’existe pas » dans un débat sur les réseaux sociaux, ont déclaré ses avocats mercredi 2 mars. 

Pavel Chikov — avocat et activiste des droits de l’homme — affirme qu’il a également écrit que la « Bible est un recueil de contes de fées juifs », lors d’une discussion sur le réseau social européen vk.com en 2014. Les posts offensants de l’infirmier de formation au chômage de 38 ans ont été supprimés, mais selon son avocat, les charges contre lui ont été déposées à l’automne 2015. Le procès a commencé lundi 29 février dans un tribunal de Stavropol, dans le sud-ouest de la Russie.

Une offense aux sentiments des croyants

Le Comité d’enquête de la Fédération de Russie — équivalent du FBI — accuse l’homme d’avoir « offensé les sentiments des croyants ». Ces faits ont été criminalisés par la Russie après une célèbre performance du groupe de punk « Pussy Riot » dans la Cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, en février 2012.

Les trois membres du groupe avaient été emprisonnées pour avoir « profané » l’église orthodoxe en y chantant une « prière punk » à l’encontre de Vladimir Poutine. Condamnées à deux ans de camp pour « hooliganisme » et « incitation à la haine religieuse », l’une d’elles avait été remise en liberté à l’issue du procès, tandis que les deux autres avaient été graciées fin 2013.

« Une loi pour protéger les sentiments des athées »

Le site web antigouvernemental grani.ru a rapporté mardi que Viktor Krasnov a été soumis de force à une hospitalisation pour un contrôle psychiatrique d’un mois, pendant l’enquête. Il aurait été déclaré sain d’esprit.

« Je ne sais pas comment on peut considérer des posts sur les réseaux sociaux comme sérieux », a expliqué le russe au site Internet. « Il semblerait que nous ayons également besoin d’une loi pour protéger les sentiments des athées ». Son avocat insiste pour sa part sur le fait que son client « n’est qu’un athée » qui « s’en prend également à Halloween et aux fêtes juives ».

Des douzaines d’internautes ont fait face à des poursuites pénales pour leurs activités en ligne ces dernières années en Russie. L’Église orthodoxe russe, placée sous l’autorité du Patriarcat de Moscou, est la principale communauté religieuse du pays : entre 70 à 80 % des Russes se déclarent orthodoxes.

›› À lire aussi : « Où va la Russie ? ».

© Source photo à la Une : tpi.it.
Le groupe punk russe Pussy Riot dans la cathédrale de Moscou.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous… L'Impératrice saison 2, entre révolte et déchirement à la cour

À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux