L’entreprise de chemins de fer français participe à une levée de fonds de la start-up californienne Hyperloop Technologies, de quoi s’intéresser à ce projet ambitieux.
La SNCF se prépare à passer à la vitesse supérieure. Les chemins de fer français, ainsi que E Ventures et 137 Ventures, ont investi dans le projet de train Hyperloop, d’après BFM Business. Cette deuxième levée de fonds, prévue depuis un an, a rapporté 80 millions de dollars à la start-up californienne. La première, établie par Formation8, Caspian, Elefund, ZhenFund et Sherpa Capital, en avait rapporté 11,1 millions.
Qu’est-ce que le projet Hyperloop ?
Ce projet est tout droit sorti de l’imagination du visionnaire Elon Musk. Le milliardaire, co-fondateur de Tesla, ne concevra pas ce train mais en a proposé l’idée. Hyperloop technologies (États-Unis) et Hyperloop Transportation Technologies (Slovaquie) ont relevé le défi. Le premier a annoncé la construction d’ici début 2017 d’un premier réseau test au Nevada, alors que le second a commencé la construction en Slovaquie.
Le principe parait surréaliste. Des capsules en aluminium propulsées sur un coussin d’air, dans un tube posé sur des pylônes à quelques mètres du sol. Les capsules mesureront 1,35 m de large et pourront accueillir 28 passagers. Des écrans remplaceront les fenêtres et le train sera recouvert de panneaux solaires qui rendra le système autosuffisant.
Ce train pourra aller jusqu’à 1200 km/h soit 4 fois plus vite qu’un TGV et donc plus rapide qu’un avion. L’objectif étant de faire Los Angeles-San Francisco en 30 minutes, ou encore Lille-Marseille en moins d’une heure. Le premier train Hyperloop devrait être fonctionnel pour 2020. Elon Musk a même annoncé que le prix du ticket devrait être plus faible que celui des avions ou des trains. Un projet de taille qui pourrait révolutionner le transport.