À la uneActualitéFrance

Isabelle Kocher, première femme à la tête d’une entreprise du CAC 40

engie

Isabelle Kocher va entrer dans l’histoire aujourd’hui. Elle devient, à la suite de l’assemblée générale d’Engie, la première femme directrice générale d’un groupe du CAC 40.

Ce mardi se tient l’assemblée générale d’Engie. Ce sera l’occasion de valider la nomination d’Isabelle Kocher à la tête du groupe énergétique français. Elle deviendra par la même occasion la première femme à diriger un groupe du CAC 40.

Les postes de président et de directeur seront donc séparés dans l’entreprise, Isabelle Kocher prendra la tête de l’exécutif tandis que l’ancien PDG, Gérard Mestrallet deviendra président, un poste « avec une rémunération symbolique » comme l’a annoncé Ségolène Royal. Aucune animosité cependant entre la nouvelle directrice générale et le président, elle le considère d’ailleurs comme un mentor et le remercie pour ce poste, qu’elle a obtenu « grâce à lui ». La nouvelle directrice du groupe français en profitera pour monter une nouvelle équipe de direction. L’occasion pour elle de montrer qu’elle est aussi capable de prendre les rênes d’une entreprise d’un énorme groupe. Alors que le groupe a annoncé une perte de 4,6 milliards sur 2015, son rôle sera de repasser le cadran dans le vert.

Un pas en avant pour le droit des femmes dans les entreprises, mais l’avancée est toujours mineure

Cette nomination est notamment une piqûre de rappel des inégalités hommes-femmes dans le milieu du travail. Isabelle Kocher vient se greffer au rang des personnalités féminines les plus influentes de France, si ce n’est du monde. Le groupe Engie avait, il y a deux ans, annoncé vouloir devenir le « leader de la transition énergétique en Europe ». Si cela s’effectue comme prévu, elle devrait s’inscrire dans l’histoire de la femme, au même titre que les grandes femmes influentes du monde (selon Forbes) comme Angela Merkel.

La part des femmes au sein des conseils reste mineure. Selon un rapport du HCEhf, partagé par le Parisien, seules 14,20% de femmes sont présentées dans les conseils des entreprises non cotées en bourse et 34,1% pour les groupes présents au CAC 40.

Voir aussi : Journée des Droits de la Femme : ces hommes qui subliment la femme

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

EN DIRECT | Paris 2024 : suivez la cérémonie d'ouverture

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

Une « attaque massive » contre la SNCF avant le début des Jeux olympiques

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024Sport

EN DIRECT | Suivez le relais de la flamme olympique ce vendredi 26 juillet

ActualitéFranceReportages

Comment Marseille va-t-elle vivre au rythme des Jeux Olympiques ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux