FootSport

Ligue 2 – Notre équipe type de la saison 2015/2016

Ligue 2

C’est déjà fini… La 38e journée de Ligue 2 a tenu toutes ses promesses en nous offrant une des journées les plus prolifiques de la saison avec 38 buts, pour ce dernier épisode riche en rebondissements. L’heure du bilan a donc sonné ! Qui a conservé sa place dans le onze de l’équipe type de la mi-saison, et qui a su gratter sa place ? Éléments de réponses…

Pour faire le point sur la méthode qui a orienté nos choix pour certains joueurs, la sélection des joueurs s’est faite selon une politique de méritocratie propre à Radio VL. Nous n’avons pas empilé les onze meilleurs joueurs sur la compo’, nous avons privilégié la création d’une équipe équilibrée qui alterne joueurs confirmés ayant fait saison de haute volée dans leurs clubs respectifs, avec, des jeunes joueurs dotés d’un énorme potentiel, qui ont su montrer à la Ligue 2, qu’ils étaient les talents de demain.

Un schéma réadapté

En bons entraîneurs que nous sommes, nous avons réajusté le schéma tactique en fonction des performances des protagonistes, passant ainsi du 4-4-2 classique en janvier, à un 4-3-3 plus offensif. Nous motiverons tous nos choix qui au premier abord peuvent paraître atypiques. Par exemple, le meilleur buteur Famara Diedhiou (21 buts) passe de l’équipe-type au remplaçant de cette équipe. Votre avis nous intéresse, et nous vous invitons à en débattre en commentaire sur le site.

Nos choix :

LA grosse surprise : Sans doute le point le plus sensible de cette équipe, Famara Diedhiou qui passe du statut de super-attaquant à super-remplaçant.

Ligue 2

Famara Diedhiou, surprise du chef ! Crédit : Footmercato.net

Le jeune sénégalais de 23 ans était titulaire dans l’équipe-type de la mi-saison, c’est même le premier nom que nous avions inscrit. Ses performances ont été remarquées par la planète football, et ce à tel point, qu’il finit par recevoir sa première sélection avec le Sénégal. Pas mal. Seulement voilà, il y a un hic, et pas des moindres… Pour avoir assidûment suivi la ligue 2 pour l’émission du Sporting Club (tous les lundis 19h-21h), il y a un élément qui nous a poussé à rétrograder le meilleur joueur de la saison selon l’UNFP vers le banc des remplaçants.

Le bilan de Famara en 2016 est famélique, après janvier Diedhiou n’a trouvé le chemin des filets qu’à une seule reprise face à Valenciennes à la mi-avril, pour une seule passe décisive contre le stade Lavallois en avril aussi. Donc, nous vous posons la question, un joueur qui a inscrit 1 but et 1 passe décisive (depuis février 2016) mérite-t-il sa place dans l’équipe type de la saison ?

Dans l’équipe de la mi-saison, ses 20 buts lors de cette période rendent cette décision naturelle, en revanche, il n’a pas convaincu sur les 6 mois restants, ce qui l’a fortement pénalisé.

L’équipe type Ligue 2 :

Arnaud Balijon, 32 ans (Red Star) : Débutons par le poste de gardien, Balijon est l’un des seuls à conserver sa place sur toute la saison ! Le portier de 32 ans du Red Star FC n’a encaissé que 23 buts en 30 matches de ligue 2. Cela s’explique notamment par le fait de disposer d’une très bonne défense, mais également par quelques arrêts salvateurs. Malgré sa blessure (rupture du tendon d’Achille à la 35e journée) nous avons pris la décision de lui laisser les cages de cette équipe-type, même si en parallèle Reynet (Dijon FCO) a enchaîné de bonnes performances aussi.

Issam Chebake, 26 ans (Havre) : Un marocain en remplace un autre, c’est ce que l’on peut appeler du poste pour poste. Issam Chebake, 26 ans (HAC) a connu un début de saison assez compliqué en ligue 2. Mais le changement d’entraîneur a fait beaucoup de bien à ce joueur qui ne jouissait pas de la confiance de Thierry Gourdet qui n’a d’ailleurs pas fait long feu. Il a été remplacé fin septembre par Christophe Revault (temporairement) puis sur le long terme par l’américain Bob Bradley (ex-sélectionneur des USA). Il a fait de Chebake l’un de ses titulaires en puissance, ce qui a pu se révéler fructueux, car Chebake a été convoqué pour la première fois en sélection marocaine par le français Hervé Renard.

Il remplace donc, son compatriote Chafik, hauteur d’une très belle saison, entaché par une blessure (à l’épaule en février) qui a du éloigner le meilleur Tango de la saison (élu par les internautes) pas moins de 8 journées. Pourtant Fouad Chafik avait retrouvé son meilleur niveau en figurant dans l’équipe type de ligue 2 des deux dernières journées et en étant rappelé en sélection marocaine en mai. Chafik se retrouve donc remplaçant de cette équipe-type à cause de cette blessure.

Christopher Jullien, 23 ans (DFCO) : Le joueur de Dijon figurait en tant que remplaçant à la mi-saison, il intègre le onze de départ grâce à une saison réussie. Pour un défenseur axial, il est plutôt adroit devant le but, il a inscrit 9 buts. Il sait défendre et se montrer décisif, que demande le peuple ?

Clément Lenglet, 20 ans (ASNL) : Place à la jeunesse. 20 ans, et un avenir prometteur pour celui qui vient d’être sacré champion de Ligue 2 avec l’As Nancy-Lorraine. Il évoluera l’an prochain en Ligue 1, l’occasion pour lui de confirmer.

Faiz Selemani 22 ans (Niort) : Il a maintenu un bon niveau sur l’ensemble de la saison, le jeune joueur français de 22 ans, est aussi l’un des seuls à avoir conservé sa place dans l’équipe type. C’est l’exemple typique du mixte entre futur talent et top joueurs de ligue 2. Le latéral de Niort a tout de même inscrit 3 buts pour 4 passes décisives cette saison.

Youssef Ait Bennasser, 19 ans (ASNL) : En première partie de saison, c’était le lauréat du plus beau but de ligue 2, il avait inscrit une magnifique talonnade fin novembre contre le Havre. Très mature dans le jeu, ce milieu récupérateur profite d’une technique et d’un sang-froid au-dessus de la moyenne. Situé au cœur du jeu, il permet à son équipe de sortir de situations compliquées lors des pressings ou dans les petits espaces. Il est également capable d’être à l’initiation d’un mouvement offensif.

Ce joueur de 19 ans suivi attentivement par l’Altetico Madrid, Arsenal et l’AS Monaco, mérite amplement sa place. Il signe finalement en faveur de Monaco qui le prêtera aussitôt à Nancy la saison prochaine, afin de favoriser son insertion en Ligue 1 avec le promu. Bonne nouvelle pour le championnat français qui a su conserver l’un des éléments les plus prometteurs de sa génération. Ce transfert avoisinant les 3M d’euros a été favorisé par le contrat d’exclusivité signé par les deux parties en décembre 2015. Ce contrat concerne quatre joueurs dont Ait Bennasser. Pour conclure ce pacte, Monaco a versé une somme comprise entre 1,5 et 2M d’euros, qui rendait automatiquement le club de la principauté prioritaire sur le dossier.

Ligue 2

Youssef Ait Bennasser, sera Nancéen la saison prochaine. Crédit : metronews.fr

(CAP) Frédéric Sammaritano, 31 ans (DFCO) : Sa signature à Dijon sera salvatrice. Il réalise la meilleure saison de sa carrière avec 6 buts et 11 passes décisives, soit 25 % des passes décisives de son équipe. Sammmaritano aurait pu avoir une plus grande carrière, il faut rappeler qu’il a gagné l’Euro -19 ans en 2005 avec la France, un Euro gagné au côté d’Hugo Lloris (Tottenham) et Yohan Cabaye (Crystale Palace) pour ne citer qu’eux puisqu’ils disputeront le championnat d’Europe avec l’équipe de France A dès le 10 juin. Pour Sammaritano, rendez-vous en ligue 1 pour lui, encore une fois…

Adrien Hunou, 22 ans (Clermont Foot) : Il faisait partie des remplaçants à la mi-saison, et aujourd’hui cet Essonnien de naissance est pleinement récompensé pour la saison qu’il vient d’accomplir. Considéré comme l’un des plus grands espoirs du football français, finaliste de l’Euro U19 en 2013, et vainqueur du prestigieux tournoi de Toulon en 2015 avec l’équipe de France.

Hunou qui a inscrit 7 buts et 6 passes décisives cette saison, ne jouera probablement plus sous les couleurs du Clermont Foot puisqu’il appartient au stade Rennais qui l’avait seulement prêté (il est sous contrat jusqu’en 2017). Rennes qui vient de vendre sa pépite Ousmane Dembélé, tentera probablement de faire éclore une autre de ses pépites l’an prochain sur les pelouses de ligue 1. Une affaire qui arrange bien le joueur, qui pourra enfin s’affirmer sur les pelouses de Ligue 1 avec son club formateur…

Yeni Ngbakoto, 24 ans (Metz) : Metz évoluera en ligue 1 la saison prochaine à la suite d’un duel acharné avec le Havre pour la 3e place. Aujourd’hui, ils peuvent grandement remercier cet homme. Il a joué la totalité des 38 journées du championnat, soit les 90 minutes à chaque fois, il n’est jamais sorti, ce qui témoigne d’une condition physique impressionnante, connaissant l’intensité des matches de Ligue 2.

En jouant tous les matches, il a prouvé que c’était l’homme fort de cette équipe, adroit devant le but et altruiste, il a marqué 12 buts couplés à 11 buts passes décisives, soit 39 % des passes décisives de son équipe. Pour prolonger la statistique, il est même responsable de 50 % des passes décisives de son équipe à l’extérieur. Présent à la mi-saison, il est logiquement reconduit dans l’équipe-type au vu de ses performances.

Gaëtan Courtet, 27 ans (Auxerre) : Il réalise sa meilleure saison avec 11 buts et 11 passes décisives. Il y a deux saisons, il appartenait au stade de Reims qui l’avait prêté une saison au Stade Brestois avant de s’en débarrasser définitivement cette saison en le vendant à Auxerre. Terrible erreur, pour le Stade de Reims qui retrouve la Ligue 2, qui perdra probablement son meilleur joueur, Nicolas de Préville, et qui affrontera son ex-joueur la saison prochaine. Pour Reims il aurait été mieux de l’avoir avec eux plutôt que l’inverse…

Ligue 2

Lys Mousset contre Évian. Crédit image : ouest-france.fr

Lys Mousset, 20 ans (Havre) : Le meilleur pour la fin… C’est le véritable coup de cœur de la rédaction, ce jeune international U20 de l’équipe de France nous a littéralement impressionnés. Lys Mousset c’est 14 buts et 3 passes décisives en 16 titularisations (28 apparitions en Ligue 2 cette saison). Il a le meilleur ratio de but/minute en ligue avec 1but/110minutes seulement (qui descend même à 1but/96minutes à domicile). L’ascension est la plus significative et fulgurante de cette équipe, l’an passé il n’avait joué qu’un match, aujourd’hui il est deuxième meilleur buteur de ligue 2.

Il ne lui a fallu que 5 minutes de jeu pour ouvrir son compteur but lors de la première journée face à Bourg-en-Bresse 01 (entré à la 83 min, but à la 87 min). L’éviction de Gourdet lui a fait du mal car son remplaçant par intérim ne lui a pas fait confiance. C’est Bob Bradley qui a relancé Mousset en novembre. Il a notamment marqué 4 buts sur les 4 dernières journées, il a participé très activement à la course au podium de son équipe, qui finalement restera en Ligue 2 à la différence de buts face à Metz, pour deux buts près…

Si seulement Bob Bradley avait pris les commandes de l’équipe directement après Gourdet, on aurait pu voir ce jeune joueur et son équipe évoluer en ligue 1 la saison prochaine. Mais pour le plaisir des inconditionnels de ligue 2, il sera encore là, à moins d’un transfert. l’été sera long !

Pour finir cet article en beauté, on vous laisse admirer ce joli but de Lys Mousset :

Remplaçants :

GK : Baptiste Reynet (Dijon, 25 ans)

Défenseur : Palomino (Dijon, 26 ans) Julien Cetout (Nancy, 22 ans), Fouad Chafik (Laval, 28 ans cause de blessure) Gaetan Belaud (Brest, 29 ans)

Milieu : Naim Sliti (Red Star, 23 ans), Jean-Pascal Fontaine (Havre, 26 ans) Alexandre Bonnet (Havre, 26 ans), Florent Mollet (Créteil, 24 ans)

Attaquant : Bouazza Hameur (Red Star, 31 ans), Famara Diedhiou (Clermont Foot, 23 ans), Habib Diallo (Metz, 20 ans)

Par Said Amdaa

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

À la uneFootPolitique

Agressions de supporters à Amsterdam : pourquoi parle-t-on de "pogrom" ?

ActualitéEquitationSport

Le Salon du Cheval et le concours du Championnat du Monde du Cheval Arabe réunis à Paris !

À la uneFootSport

Qui est l'espagnol Rodri, sacré ballon d'or 2024 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux