La grève SNCF coûterait 15 à 20 millions d’euros par jour, a annoncé lundi un porte-parole de l’entreprise ferroviaire. La grève est menée par les syndicats depuis le mois de mars contre la loi travail.
A l’aube du sixième jour de grève consécutif mené par les ouvriers de la SNCF, le groupe ferroviaire a dressé un bilan économique de cette mobilisation. Un de ses porte-paroles a annoncé qu’elle coûterait près de 20 millions d’euros par jour. Ce lundi est aussi le jour où se lance l’ultime séance de négociation entre les syndicats et le comité de direction de l’entreprise. Des discussions qui risquent d’être difficiles mais qui seront décisives malgré tout, les syndicats ayant déposé un préavis de grève illimitée, ils pourront continuer à manifester pendant longtemps si aucun accord n’est conclu.
Dans les 20 millions de perte quotidienne, la société ferroviaire comptabilise les billets annulés en raison des grèves mais aussi les remboursements et les mises en place de bus pour desservir toutes ses gares.
Plus de 260 millions d’euros perdus au total
Une grève qui pèse lourd pour les utilisateurs des chemins de fer mais aussi pour la direction de l’entreprise, qui voit un énorme trou se former dans son budget. Il est nécessaire de rappeler que le bénéfice net de la SNCF s’élevait à 377 millions d’euros en 2015. Il est donc urgent pour la tête du groupe de réagir s’ils ne veulent pas perdre en crédibilité.
Les dernières inondations n’aident pas non plus, l’eau gênant le trafic dans de nombreuses zones où les trains circulent. Les infrastructures sont aussi très touchées, a affirmé le porte-parole du groupe. Cette semaine risque donc d’être encore très mouvementée pour les personnes empruntant les chemins de fer quotidiennement si aucun accord n’est trouvé. Seul un Intercité sur trois et un Transilien sur deux seront desservis.