Pour son deuxième match de la compétition, la Croatie n’a pas déçu face à la République Tchèque. D’entrée de jeu, les croates galvanisés à l’idée de soutenir leur capitaine Srna ,endeuillé, vont imposer leur domination face à une équipe qui se positionne bas sur le terrain. On retrouve le bloc tchèque qui avait posé bien des soucis à la Roja.
Mené par un Modric une nouvelle fois éblouissant, la Croatie déjoue sans aucun problème la stratégie défensive des tchèques. Dans un 4-2-3-1 très équilibré, les croates enchainent les offensives ne laissant passer aucune opportunité. La Croatie joue tout à fond, les phases construites, les contres, les coups de pied arrêtés, sans jamais négliger le travail défensif. Bref, elle maitrise complètement son sujet et c’est tout logiquement qu’elle va ouvrir le score un peu après la demi-heure de jeu. A la suite d’un bon pressing de Badelj, Perisic reçoit le ballon et se joue de Sivok, avant de croiser parfaitement sa frappe du pied gauche qui termine sa course dans les cages de Cech.
Au retour des vestiaires, la Croatie ne lève pas le pied et étouffe la République Tchèque de son jeu offensif léché. Les coéquipiers de Cech sont dépassés, incapables de faire cinq passes consécutives dans les premières minutes de la seconde période. A la 59ème minute, Rakitic lancé en profondeur par son capitaine Srna, trompe Cech d’un ballon piqué bien inspiré. La joie des croates est totale autour de Srna, ils voulaient gagner ce match pour lui en l’honneur de son père décédé cette semaine. Deux minutes plus tard, la joie va laisser place à l’inquiétude lorsque Modric s’arrête, visiblement touchés aux adducteurs. La sortie du maitre à jouer de la Croatie est un coup dur qui profite à la République Tchèque bien réveillée depuis le but de Rakitic. A la suite d’un centre magnifique de Tomas Rosicky de l’extérieur du pied droit, Milan Skoda devance Corluka et réduit le score d’une tête rageuse.
La réduction de l’écart des tchèques touche les croates dans leur orgueil qui multiplient les offensives sans succès, la faute à un Cech impériale et à une certaine maladresse devant le but.
Alors qu’il ne restait que quelques secondes à jouer, des supporters croates lancent plusieurs fumigènes sur la pelouse. Le jeu est arrêté quelques minutes une aubaine pour la République Tchèque qui peut encore croire à un retour. Dans le temps additionnel, Vida touche le ballon de la main dans sa surface. L’arbitre accorde un penalty, transformé par Tomas Necib qui offre une égalisation inespérée à son pays.
Voilà qui vient clore un scénario incroyable. La Croatie dominait son sujet de la tête et des épaules mais la sortie de Modric conjuguée à la bêtise de ses supporters lui a coûté sa victoire et sa qualification virtuelle pour les huitièmes de finales.
L’impression laissée par les croates face à la Turquie se confirme malgré ce match nul : la Croatie est bien l’une des nation phare de cet Euro 2016.
Yahia Saouthi avec Anis Yahiaoui,
Responsables du groupe D.