À la uneActualitéFranceSociété

Un « rassemblement statique » jeudi au lieu d’une manifestation

manifestation

La préfecture de police de Paris a tranché : les syndicats ne sont pas autorisés à manifester suivant leur itinéraire prévu entre Basille et Nation, jeudi 23 juin, contre le projet de réforme du Code du travail. Ils pourront néanmoins organiser un « rassemblement statique » à la place.

Nouveau désaccord entre les autorités et les anti-loi Travail. Alors que plusieurs organisations syndicales (CGT, FO et l’Unef notamment) avaient demandé à manifester une nouvelle fois dans les rues de Paris jeudi, la roue tourne du côté de la préfecture. Cette dernière a autorisé à ce que la manifestation ait lieu, à condition qu’elle soit « statique », donc sans cortège. « Les organisateurs en ont été avisé aujourd’hui (20 juin) » a fait savoir la police à l’AFP. Alors que la possibilité d’une interdiction de manifester plane dans l’air, le projet de loi Travail connaît un nouveau tournant.

Aux syndicats d' »annuler eux-mêmes ces rassemblements« 

La réponse ne s’est pas faite attendre très longtemps, car les syndicats avaient conjointement déposé la demande de manifester ce lundi matin. Malgré un parcours assurant « la plus grande sécurité possible », notamment en « (évitant) les grands magasins » selon Pascal Joly, porte-parole de l’Urif-CGT, la préfecture de police s’est montré inflexible. La manifestation devait démarrer ce jeudi à 14h de la place de la Bastille : elle ne fera qu’y rester.

Cette manifestation, ainsi que celle du 28 juin, étaient toutes deux dans le viseur du gouvernement et d’une possible interdiction par celui-ci. Quand le président de la République François Hollande avait menacé l’interdiction au nom du non-respect « des biens et des personnes« , le Premier ministre Manuel Valls avait été plus conciliant, proposant aux syndicats d' »annuler eux-mêmes ces rassemblements« , compte tenu des tensions déjà entraînées par le projet de réforme du Code du travail.

À lire aussi :

C à vous interrompu par des manifestants

Manuel Valls annonce le recours au 49.3

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinémaCulture

C'est quoi "Submersion", le carton surprise de Netflix ?

À la uneHigh TechInternational

Ce que les gens ont le plus cherché en 2025 sur Google

ActualitéFranceInternational

10 évènements les plus attendus en 2026

ActualitéSanté

Comment récupérer des repas trop lourds des fêtes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux