Un imam et son assistant ont été assassinés samedi vers 14h00 par arme à feu près d’une mosquée dans le quartier du Queens. La police ignore les motivations du tireur.
L’imam Maulana Akonjee, 55 ans, et son assistant Thara Uddin, 64 ans, ont été tués alors qu’ils sortaient de la mosquée Al-Furqan. Un homme leur a tiré dessus par derrière et a pris la fuite. Les deux victimes ont été transportées à l’hôpital Jamaica, où le décès de l’imam Akonjee a été constaté et où l’autre homme, Thara Uddin, a par la suite succombé à ses blessures (selon un porte-parole de la police).
Les motivations du tireur ne sont pas encore connues. « Rien n’indique dans l’enquête préliminaire qu’ils aient été ciblés en raison de leur foi », a dit un officier. Certaines sources policières ont même avancé l’hypothèse qu’un vol pourrait être à l’origine du crime. Sarah Sayeed, membre du bureau du maire de New York, a cependant souligné que la police examinait ce double meurtre « sous tous les angles », y compris celui d’un crime motivé par la haine religieuse.
Tomorrow’s front page…
MURDER AT THE MOSQUE
Imam, man shot in back of head https://t.co/uLJwPZICbLpic.twitter.com/TtYPREWYof— New York Daily News (@NYDailyNews) 14 août 2016
*MEURTRE A LA MOSQUEE. Un imam tué par balle à l’arrière de la tête
« C’est un crime motivé par la haine »
Quelques centaines de personnes se sont rassemblées samedi soir sur les lieux du crime. « Nous voulons que justice soit faite », ont-ils crié. Pour la majorité d’entre eux, la motivation religieuse du crime ne fait aucun doute. « C’est un crime motivé par la haine, de quelque manière qu’on le considère », a déclaré Kobir Chowdhury, qui dirige la mosquée Masjid Al-Aman à Brooklyn. « C’est de la haine envers l’humanité, c’est de la haine envers les musulmans, ce sont des islamophobes qui causent ce genre de problèmes ».
« Quand on garde le silence, on permet à ces crimes de continuer », a déclaré Afaf Nasher, directrice de la principale association américaine de défense des musulmans CAIR (Council on American-Islamic Relations) pour la région de New York. Dans ce quartier populaire d’Ozone Park, arrondissement du Queens où s’est déroulé le drame, vit une importante communauté musulmane originaire du Bangladesh.
Une certaine islamophobie s’est ancrée aux Etats-Unis suite à une série d’attentats perpétués sur le sol américain, dont certains ont été revendiqués par Daech, l’organisation djihadiste. Ce sentiment anti-musulman a été attisé par le candidat du parti républicain à la Maison Blanche, Donald Trump. Dans ce contexte, Trump a proposé d’interdire temporairement l’entrée des étrangers musulmans aux Etats-Unis.
*Image en une : Radio-Canada.ca