C’est le grand jour pour environ 12.400.000 d’élèves, qui font leur rentrée des classes. Cet évènement comme beaucoup d’autres font du 1er septembre une date butoir dans l’année. Ce jour apporte son lot de réformes et changements sociétaux, surtout pour les jeunes.
Après le 1er juillet, trois mois plus tard et les vacances d’été passées, le gouvernement communique de nouvelles évolutions qui vont impacter la vie des Français. Celles-ci passent par des thèmes aussi vastes que les études, la santé, le logement, mais beaucoup orientées vers les jeunes, une des priorités de François Hollande.
Emploi : un coup de pouce aux jeunes diplômés
Aujourd’hui, il est clairement difficile pour un étudiant fraîchement diplômé d’accéder à un premier job raccord avec ses études. C’est pour faciliter cette tâche que l’Arpe (Aide à la recherche d’un premier emploi) est mise en place. Ce soutien financier peut se demander dans les quatre mois après l’obtention du diplôme, et il faut avoir moins de 28 ans pour pouvoir en bénéficier.
Prévu par l’article 50 de la loi sur la réforme du Code du travail, ce nouveau dispositif permettra de toucher entre 150 et 550 euros par mois pour les étudiants boursiers qui en feront la demande (200 euros pour les titulaires d’un bac technologique ou professionnel, 300 pour les apprentis).
Logement : la caution « Visale » ouverte aux moins de 30 ans
C’est un dispositif clairement avantageux qui existe depuis février, et qui sera enfin généralisé. Visale permet d’établir une caution locative et gratuite, sur une période de trois ans. Au 30 septembre, elle concernera les « jeunes salariés, non-salariés, chômeurs et étudiants, en dehors des étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents », tout ce petit monde ayant forcément moins de 30 ans. Les étudiants en résidence universitaire pourront également demander Visale, qui a fait ses preuves pour les salariés en contrat de travail précaire (CDD, intérim, apprentissage ou contrat aidé). Vidéo explicative ci-dessous :
Autre aide au logement, il suffira maintenant d’être « de bonne foi » pour continuer à toucher les allocations familiales en cas d’impayé de loyer ou de prêt immobilier en difficulté à rembourser.
Santé : les pratiques sportives encouragées par une simplification du certificat médical
Les jeunes ont besoin de bouger pour leur développement. Donc de pratiquer une activité sportive régulière. Par conséquent, « les activités sportives facultatives proposées dans les collèges et lycées seront désormais dispensées de certificat médical » a indiqué le ministère des Sports ce 1er septembre. Ça tombe bien en ce jour de rentrée !
Dans un cadre plus large, les licences dans les fédérations sportives pourront être renouvelées sans certificat médical annuel, périodicité qui passe désormais à trois ans. Il sera remplacé par un « questionnaire de santé lui permettant de déceler d’éventuels facteurs de risques » a communiqué le ministère. Bien sûr, en cas de doute, une visite médicale sera requise pour le licencié. Encore plus simple, ce certificat sera valable pour tous les sports que son titulaire voudra pratiquer, à l’exception de la « plongée, (du) parachutisme (et de) la boxe« . L’UNSS (Union nationale du sport scolaire) du Calvados a communiqué ce changement sur son compte Twitter :
Prochain épisode du changement le 1er octobre !