Après 2 mois de vacances, le Petit Journal signait son grand retour avec de nombreuses nouveautés. Cyrille Eldin à la place de Yann Barthès, des sujets incarnés autrement, au final, seul le nom est commun aux deux versions du programme. On a regardé pour vous : Le petit journal.
Animation (5/10)
Eldin fait du Eldin, pas plus, pas moins. Il conserve son humour du Grand Journal et est plutôt à l’aise pour une première. On attendait tout de même plus de surprises que des tacles à Yann Barthès et des accolades à Emmanuel Macron.
Intervenants (4/10)
Tout a changé, même les journalistes sur le terrain. Même si Cyrille Eldin continuera de taquiner les politiques de vive voix, Sandrine et Mathilde arrivent en renfort, et sont les nouvelles journalistes de l’émission. Pour le moment, elles n’ont pas tellement eu l’occasion de faire leurs preuves, leurs performances sont donc à confirmer. (Et on est toujours aussi gênés après avoir vu la séquence incarnée par Michel Fau).
Décor (2/10)
Le Petit Journal utilise désormais une partie du plateau du Grand Journal. Ca sent la coupe budgétaire, et ça manque terriblement d’originalité…
Concept (3/10)
On pensait retrouver quelques codes du Petit Journal version Barthès, on se retrouve au final avec un « Eldin Reporter » allongé (l’ancienne chronique où il partait à la rencontre des politiques dans Le Grand Journal, NDLR), dommage.
Contenu (3/10)
Au vu de cette première émission, on craint la disparition du côté « investigation » pour plus de séquences pompeuses. Le reste est assez brouillon, assez banal. Plusieurs sujets sont traités sans pour autant avoir de fil conducteur et d’analyse. On perd le côté pédagogique qu’on venait chercher dans cette émission.
Moyenne : 3,5/10
Vous avez loupé l’émission ? Retrouvez « Le Petit Journal » du lundi au vendredi à partir de 20h40 sur Canal+ en clair.