À la uneActualitéFrancePolitique

Primaire de la droite et du centre sans Hervé Mariton

La haute autorité pour la primaire de la Droite et du Centre a dévoilé aujourd’hui la liste des candidats officiellement autorisés à participer. Faute de parrainages suffisants Hervé Mariton est écarté de la course.

110 parrainages invalidés

Le député de la Drôme a été victime de parrainages viciés. En effet, selon son équipe, il avait réuni les parrainages requis de 20 parlementaires Républicains et de 250 élus locaux. A ceux-ci s’ajoutaient 2800 signatures d’adhérents, bien au dessus donc, des 2500 nécessaires. Mais voila, près de 150 parrainages ont du être invalidés soit parce que les signataires n’avaient pas leur cotisation à jour soit parce qu’ils n’avaient pas apposé leur signature au parrainage.

Ces 150 soutiens en moins, Hervé Mariton se retrouvait avec plus de 10% de parrainages provenant de son département d’élection, la Drôme. Or d’après la réglementation de la haute autorité pour la primaire, un candidat ne peut accéder à la primaire avec plus de 10% de parrainage récoltés dans son département d’élection.

Des membres de la haute autorité racontent; « On a rapidement compris qu’il serait difficile de sauver Hervé, (…) on a tordu chaque possibilité dans tous les sens, en vain. »

Il se dit qu’il a manqué moins de 30 parrainages à H. Mariton pour accéder à la candidature. Il devrait s’exprimer dans l’après-midi sur ses intentions dans la primaire et pourquoi pas sur un éventuel soutien à un autre candidat.

Hervé Mariton lors d'un meeting.

Hervé Mariton lors d’un meeting.

 

7 candidatures validées

Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson.

Sur plus de 14 au départ, ils ne sont donc plus que 7 en lice pour la primaire des 20 et 27 novembre prochain. Ils sont désormais soumis à un plafond d’1,5 millions d’euros pour cette primaire, nouvel exercice à droite. Tous se retrouveront le 13 octobre pour un grand débat organisé par TF1, RTL et Le Figaro.

Dès demain les Français de l’étranger pourront se pré-inscrire pour voter. A partir du 3o septembre les adresses et détails des bureaux de vote seront indiqués sur le site de la primaire.

A voir aussi: Primaire de droite : les derniers parrainages des candidats déposés

Related posts
À la uneCinémaCulture

C'est quoi "Submersion", le carton surprise de Netflix ?

À la uneHigh TechInternational

Ce que les gens ont le plus cherché en 2025 sur Google

ActualitéFranceInternational

10 évènements les plus attendus en 2026

ActualitéSanté

Comment récupérer des repas trop lourds des fêtes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux