À la uneActualitéFrancePolitique

Primaire de la droite et du centre sans Hervé Mariton

La haute autorité pour la primaire de la Droite et du Centre a dévoilé aujourd’hui la liste des candidats officiellement autorisés à participer. Faute de parrainages suffisants Hervé Mariton est écarté de la course.

110 parrainages invalidés

Le député de la Drôme a été victime de parrainages viciés. En effet, selon son équipe, il avait réuni les parrainages requis de 20 parlementaires Républicains et de 250 élus locaux. A ceux-ci s’ajoutaient 2800 signatures d’adhérents, bien au dessus donc, des 2500 nécessaires. Mais voila, près de 150 parrainages ont du être invalidés soit parce que les signataires n’avaient pas leur cotisation à jour soit parce qu’ils n’avaient pas apposé leur signature au parrainage.

Ces 150 soutiens en moins, Hervé Mariton se retrouvait avec plus de 10% de parrainages provenant de son département d’élection, la Drôme. Or d’après la réglementation de la haute autorité pour la primaire, un candidat ne peut accéder à la primaire avec plus de 10% de parrainage récoltés dans son département d’élection.

Des membres de la haute autorité racontent; “On a rapidement compris qu’il serait difficile de sauver Hervé, (…) on a tordu chaque possibilité dans tous les sens, en vain.”

Il se dit qu’il a manqué moins de 30 parrainages à H. Mariton pour accéder à la candidature. Il devrait s’exprimer dans l’après-midi sur ses intentions dans la primaire et pourquoi pas sur un éventuel soutien à un autre candidat.

Hervé Mariton lors d'un meeting.

Hervé Mariton lors d’un meeting.

 

7 candidatures validées

Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson.

Sur plus de 14 au départ, ils ne sont donc plus que 7 en lice pour la primaire des 20 et 27 novembre prochain. Ils sont désormais soumis à un plafond d’1,5 millions d’euros pour cette primaire, nouvel exercice à droite. Tous se retrouveront le 13 octobre pour un grand débat organisé par TF1, RTL et Le Figaro.

Dès demain les Français de l’étranger pourront se pré-inscrire pour voter. A partir du 3o septembre les adresses et détails des bureaux de vote seront indiqués sur le site de la primaire.

A voir aussi: Primaire de droite : les derniers parrainages des candidats déposés

Related posts
À la uneInsoliteInternational

Le terrible château de Dracula devient centre de vaccination

À la uneFaits DiversFrance

Val-de-Marne : une adolescente de 17 ans tuée par un mineur

À la uneFrance

Double-meurtre dans les Cévennes : le suspect s’est rendu

À la uneInternational

Covid-19 : un vaccin pourrait être efficace contre toutes les formes de Covid-19

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux