À la uneActualitéHigh TechSport

Nous avons testé pour vous : le Vélo Tout Terrain à Assistance Electrique

C’est dans une atmosphère électrique que le professionnel Lapierre entend commercialiser ses nouveaux vélos. Néanmoins, l’électricité n’est pas dans l’air, mais dans le mécanisme du vélo. Ou plutôt doit-on parler de Vélo Tout Terrain électrique.

14445654_1837203026513154_1689518976_n

Les Temps modernes

Cette entreprise de cycles, créée en 1946 à Dijon, s’est lancée dans l’aventure des vélos à assistance électrique –ou VAE- depuis 3 ou 4 ans. Après avoir été pionnière dans la commercialisation du VTT dans les années 80, elle se penche sur la joyeuse alchimie entre vélo et électricité. La construction de modèles divers accompagnent les compétitions d’enduro-électrique, de plus en plus nombreuses.

Un vélo à la conquête de la piste

Dès que l’on siège sur la selle, la flexibilité des suspensions surprend. La machine semble très agile et garantir une adhérence en toute circonstance. La flexibilité est à la hauteur de la performance du bolide, ce qui permet de passer de petits obstacles sans les sentir passer. Le confort est là, l’aspérité du sol imperceptible. L’assistance permet d’atteindre rapidement les 25 kilomètres/heure, de quoi vite se sentir surpuissant. Passé cet instant d’adrénaline, l’électricité laisse place à l’effort. Cela faisant de l’assistance la meilleure amie de notre souffle après une montée.

14454739_1837203006513156_638575458_n

Comme nous l’avons dit, l’effort reste au rendez-vous. Seulement l’accent est mis sur la vélocité et le cardio au détriment de la force brute. Idéal pour ceux manquant de puissance comme les personnes dont l’effort est limité par l’âge. Celles-ci peuvent continuer à envisager les chemins escarpés comme un terrain accessible, et la distance parcourable s’allonge. Idéal pour la montagne et les grands trajets donc.

14408854_1837203003179823_818347420_n

On serait presque nostalgique de l’effort et de la récompense de la descente après une montée trop vertigineuse. Pesant entre 20 et 25 kilos, il faudra tout de même débourser entre 3000 et 7000 euros pour faire l’acquisition d’un de ces bijoux. Ainsi, le bolide correspond à une pratique bien particulière, le plaisir de la conduite est au rendez-vous et ouvre de nombreuses perspectives.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

High Tech

Outils de Gestion des Risques sur MetaTrader 5 : Protéger Vos Investissements

ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux