À la uneActualitéInternational

Allemagne : le revirement de politique migratoire en 3 points

Après l’accord de répartition de l’afflux de migrants trouvé à Bruxelles en septembre dernier, le gouvernement allemand a opéré un véritable virement de bord. Plus aucun accueil illégal de réfugiés, c’est en susbstance ce que dit la nouvelle politique migratoire allemande pour faire face à la crise humanitaire qui frappe l’Europe.

  • Pourront-ils venir en Allemagne un jour ?
    Une fois placés dans les centres de transition, les demandes d’asile des réfugiés seront examinées par l’administration allemande. En cas d’acceptation, un transit vers l’Allemagne de manière légale sera possible.
  • Où vont aller les migrants ?
    L’Allemagne souhaite appliquer la même méthode actuellement en vigueur en Australie, à savoir parker les nouveaux migrants dans des centres d’accueil dans d’autres Etats, en l’occurence la Tunisie et l’Egypte.
  • Pourquoi l’Allemagne ne s’en est-elle pas tenue au plan de répartition initialement prévu ?
    Le gouvernement allemand cherche à dissuader de nouveaux réfugiés de tenter la traversée par la mer, qui se solde souvent en désastre humanitaire, et a fait plusieurs milliers de morts depuis le début de la crise migratoire.
    Pour Amaury Guibert, envoyé spécial de FranceInfo à Berlin, « ce n’est sans doute pas le consensus que recherche l’Allemagne, il y a plutôt la volonté de proposer toutes les solutions pour faire bouger les choses, même les plus radicales ». 

Le temps dira quelle a été l’efficacité d’une telle mesure prise en l’absence de consensus avec les autres Etats de l’Union européenne, mais nulle doute qu’elle ne restera pas sans réponse des autres chefs d’Etats.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinéma

Quels sont les 10 plus gros succès du box office américain ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Rivages, la nouvelle pépite de France Télévisions

À la uneMédiasMusique

"Ma faute" : pourquoi Marine fait fondre les fans de la Star Ac ?

À la uneMédias

The Island - L'île du bagne : qui seront les "naufragés" de l'émission de M6 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux