À la uneActualitéInternational

Nouvelle-Zélande : séisme de magnitude 7,8 et arlerte tsunami

Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richer a secoué la Nouvelle-Zélande dimanche à midi (heure de Paris) et a provoqué une alerte au tsunami. Aucune victime n’est pour l’instant à déplorer.

Six ans après un tremblement de terre à Christchurch (sur l’île du sud de la Nouvelle-Zélande) qui a fait 130 morts, la terre a de nouveau tremblé au même endroit. Un séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter a frappé le nord-est de la ville néo-zélandaise vers midi de dimanche 13 novembre (lundi 14 novembre à 02h00 du matin, heure locale). De fortes répliques ont également eu lieu.

« Nous étions endormis et nous nous sommes réveillés en sentant la maison trembler », a raconté à l’AFP Tamsin Edensor, une mère de deux enfants, à Christchurch. « Ca a continué à aller et venir en s’intensifiant », a-t-elle ajouté, soulignant que le tremblement de terre avait duré « longtemps ».

Aucune victime n’est pour l’instant à signaler. Mais certaines parties du pays ont connu des pannes d’électricité et de téléphone. De plus, le ministère néo-zélandais de la défense civile a souligné qu’une onde océanique consécutive au choc tellurique avait un caractère « dangereux » et qu’un « tsunami destructeur » était « possible ». « La première vague pourrait ne pas être la plus haute », a prévenu ce ministère, ajoutant que d’autres vagues pouvaient continuer à arriver.

15 000 secousse par an

Les autorités ont par conséquent déclenché une alerte tsunami sur les zones côtières du sud, aussitôt après la première secousse tellurique. Elles ont également appelé les habitants de la côte est à se rendre sur les hauteurs. La Nouvelle-Zélande se trouve à la limite des plaques tectoniques de l’Australie et du Pacifique, zone qui fait partie de la « ceinture de feu » du Pacifique, où jusqu’à 15.000 séismes sont enregistrés chaque année.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Actualité

C'était en 1986 ... la disparition tragique de Thierry Le Luron

ActualitéSéries Tv

C'était en 1976 ... la diffusion de La poupée sanglante (Antenne 2)

À la uneMédias

Mariés au premier regard : quelles sont les nouveautés de la saison anniversaire ?

À la uneMédias

Pourquoi ne verra-t-on plus Tout le monde veut prendre sa place sur France 2 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux