À la uneActualitéInternational

Nouvelle-Zélande : séisme de magnitude 7,8 et arlerte tsunami

Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richer a secoué la Nouvelle-Zélande dimanche à midi (heure de Paris) et a provoqué une alerte au tsunami. Aucune victime n’est pour l’instant à déplorer.

Six ans après un tremblement de terre à Christchurch (sur l’île du sud de la Nouvelle-Zélande) qui a fait 130 morts, la terre a de nouveau tremblé au même endroit. Un séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter a frappé le nord-est de la ville néo-zélandaise vers midi de dimanche 13 novembre (lundi 14 novembre à 02h00 du matin, heure locale). De fortes répliques ont également eu lieu.

« Nous étions endormis et nous nous sommes réveillés en sentant la maison trembler », a raconté à l’AFP Tamsin Edensor, une mère de deux enfants, à Christchurch. « Ca a continué à aller et venir en s’intensifiant », a-t-elle ajouté, soulignant que le tremblement de terre avait duré « longtemps ».

Aucune victime n’est pour l’instant à signaler. Mais certaines parties du pays ont connu des pannes d’électricité et de téléphone. De plus, le ministère néo-zélandais de la défense civile a souligné qu’une onde océanique consécutive au choc tellurique avait un caractère « dangereux » et qu’un « tsunami destructeur » était « possible ». « La première vague pourrait ne pas être la plus haute », a prévenu ce ministère, ajoutant que d’autres vagues pouvaient continuer à arriver.

15 000 secousse par an

Les autorités ont par conséquent déclenché une alerte tsunami sur les zones côtières du sud, aussitôt après la première secousse tellurique. Elles ont également appelé les habitants de la côte est à se rendre sur les hauteurs. La Nouvelle-Zélande se trouve à la limite des plaques tectoniques de l’Australie et du Pacifique, zone qui fait partie de la « ceinture de feu » du Pacifique, où jusqu’à 15.000 séismes sont enregistrés chaque année.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette 2ème soirée des Battles ?

À la uneMédias

The Voice : est-ce que Vernis Rouge faisait déjà le buzz quand elle a été éliminée ?

ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux