Une nouvelle fois, M6 diffusait hier la série Once upon a time. Comme à chaque fois, les audiences sont mauvaises. Mais est-ce vraiment étonnant ?
Once upon a time et Murder même combat. Bien qu’étant de bonnes séries, elles ne marchent pas sur M6 qui pourtant s’évertue à les diffuser sur son antenne, en prime, selon une méthode qui lui est propre : en rafale. Diffuser 5 épisodes de séries à la suite ne vise qu’une chose : augmenter la part de marché d’une chaîne sur une soirée. En cas d’échec, c’est donc une grosse partie de la grille de la chaîne qui est littéralement plombée. Mais pourtant, le four de Once upon a time (et finalement aussi de Murder) n’a rien d’étonnant.
Il fut un temps où l’on savait à peu près quand une nouvelle saison de séries arriverait. Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque Once upon a time passe de manière aléatoire par d’autres chaînes du groupe selon les saisons, changeant au passage de jour de diffusion et de période de diffusion dans l’année. Déjà que le téléchargement illégal n’a besoin de rien pour se justifier mais si les chaînes ne font pas ce qu’il faut pour essayer de le contrer au max, les fans purs de la série iront quoi qu’il arrive voir la série de cette manière et ne reviendront pas la voir lors de son arrivée sur M6.
Et un nouveau public ? Once upon a time est une série chorale ultra feuilletonnante. Y arriver sur une saison 4 ou 5 relève de la folie douce. Si en plus, comme hier soir, la chaîne s’amuse à diffuser un inédit suivi de 4 rediffusions, comment s’en sortir ? Simplement en allant « binger » la série sous d’autres formes, voir en ne regardant pas la série du tout. Cela fait des années qu’on explique aux chaînes qu’il faut diffuser les épisodes d’une série dans l’ordre, qu’il arrêter d’alterner avec des rediffusions. Une narration sérielle ça se suit, ça évolue, ça bouge. Si vous mélangez tout, non seulement vous ne respectez pas le travail des auteurs mais vous rendez l’oeuvre totalement incompréhensible et non regardable.
Once upon a time, Murder, et bien d’autres, n’ont aucune chance de fonctionner en prime, qui plus est un samedi soir, sur une grande chaîne de part leur structure et leur narration. C’est sans doute dommage mais c’est ainsi.
Crédit : ABC