L’Olympique de Marseille s’est incliné à domicile face à l’OGC Nice pour le compte de la 13ème journée de Ligue 1. Valère Germain est l’unique buteur de cette rencontre. Après deux victoires consécutives en championnat, l’OM retombe dans ses travers et de fort belle manière. Explications.
A la rédaction, c’est aussi un derby entre les deux antennes de Radio VL dans le Sud: Radio VL Provence et Radio VL Côte d’Azur. L’OM porte un lourd fardeau sur ses épaules: celui de représenter Radio VL Provence pour éviter que l’antenne ne se fasse chambrer jusqu’au match retour.
Mais un seul être vous manque et tout est dépeuplé. L’OM doit faire face à cet adage aussi cruel que logique. Alors quand il en manque trois, c’est toute une équipe qu’il faut reboiser. Sans Diarra, Alessandrini et Cabella, difficile de retrouver la même alchimie qui est née durant ces dernières semaines. Ce derby risque d’être compliqué pour l’OM, qui n’a plus le droit à l’erreur avec tous les points perdus précédemment.
L’OM, proche du néant, retombe dans ses travers
Malheureusement, les Olympiens ne sont pas capables de développer ne serait-ce qu’une once de beau jeu. Ces dernières semaines étaient déjà faméliques, mais celle-ci dépasse tout entendement. Sans Diarra, l’homme à tout faire du club, le milieu de terrain est sous contrôle niçois. Ni Romao ni Silva ne sont capables d’avoir au moins la moitié de son rendement habituel. Ces dernières semaines, Mendy n’est plus que l’ombre de lui-même et l’imprécision de ses centres ne trouve plus Batshuayi au point de pénalty. Ce dernier est toujours aussi inefficace et sa position (2è) au classement des buteurs peut paraître paradoxale.
Le fonds de jeu proposé par les Marseillais est proche du point de non-retour. C’est tout simplement AFFLIGEANT. Et dans ce mélodrame qui a tendance à se répéter pratiquement tous les week-ends depuis le début de cette saison, c’est toujours la même chanson. Il n’y a aucune liaison entre chaque ligne. Pas de mouvement, pas d’appel, pas d’envie, pas d’intensité, pas de course, pas d’engagement, pas de détermination. Rien. Au moins ces dernières semaines, la victoire était là. Comment l’OM va-t-il réussir à s’en sortir ? Comment Michel va-t-il remotiver ses troupes ? Sans les deux dernières victoires lors des matchs à l’extérieur, l’OM possède une moyenne de points dignes d’un futur relégué. Cette saison, il y a eu de nombreux matchs de l’OM soporifiques et inintéressants à souhait mais celui-là détient la palme d’or sans aucune contestation possible.
L’OGCN a dominé son sujet
La copie des Niçois est quasi parfaite. Ils ne sont absolument pas inquiétés de toute la rencontre. Le premier tir cadré de l’OM arrive peu après le retour des vestiaires. Les Aiglons ressortent proprement (et tranquillement) les ballons et dominent dans tous les compartiments de jeu. Il faut dire qu’ils ne sont pas grandement inquiétés par leur adversaire. De par leur aisance technique, il est d’une facilité déconcertante de trouver Hatem Ben Arfa qui est un danger permanent pour son ancien club. Le numéro 9 niçois est incontestablement le joueur du match. Il a enrhumé la charnière centrale olympienne à plusieurs reprises. Mais il faut également donner du crédit à Valère Germain, l’unique buteur de la rencontre. Sur un alignement très mauvais de la défense, Wallyson lance Germain dans l’axe et trompe Mandanda d’une frappe croisée imparable au quart d’heure de jeu.
Il reste tout de même un motif d’espoir pour l’OM. Dernier du championnat à la même époque la saison passée, l’En Avant Guingamp s’était relancé l’année dernière grâce à la Ligue Europa. Voila en quoi le club phocéen en est réduit actuellement …
Julien HOLTZER