À la uneActualitéInternational

Deux bébés orang-outans sauvés des trafics thaïlandais

orang-outans

En Thaïlande, deux policiers ont sauvé deux orang-outans en se faisant passer pour des acheteurs. Ils ont proposé aux trafiquants de leur verser près de 20.000 dollars via l’application de messagerie mobile WhatsApp.

En Thaïlande, deux bébés orang-outans ont été sauvés de trafiquants sans scrupules qui s’apprêtaient à les vendre. En effet, deux policiers ont eu l’idée de se faire passer pour des acheteurs. Ils ont proposé aux criminels de leur verser près de 20.000 dollars via l’application de messagerie mobile WhatsApp.

C’est un informateur anonyme qui a prévenu les policiers au sujet d’une petite annonce qui proposait de vendre ces deux bébés singes âgés de moins d’un an. Une projet d’autant plus scandaleux qu’il s’agit d’une espèce protégée.

Les policiers ont alors contacté les vendeurs via la messagerie WhatsApp. «Ils se sont mis d’accord sur un prix de 700.000 baht (19.400 dollars) et ont transféré 100.000 baht d’acompte sur un compte bancaire appartenant à un Thaïlandais» a expliqué le directeur adjoint du parc national de Thaïlande, Adisorn Noochdumrong.

Les vrais trafiquants toujours en liberté

Le 21 décembre, les policiers en civil ont récupéré les singes, livrés par un chauffeur de taxi près d’un supermarché de Bangkok. Arrêté, ce dernier a finalement été libéré, après avoir pu prouver qu’il ne faisait pas partie du groupe de trafiquants. «En ce qui concerne les vrais trafiquants, l’enquête est toujours en cours», a précisé le policier Anothorn Srithongbai, qui travaille au sein du service de protection des animaux sauvages.

A lire aussi : Rendez les singes : vol au zoo de Beauval

Originaires de Malaisie et d’Indonésie, les orang-outans font l’objet de multiples trafics, notamment à travers l’Asie du sud-est. Ils deviennent alors des animaux de compagnie ou se retrouvent dans des cirques. La Thaïlande a longtemps été un haut-lieu de contrebande d’animaux sauvages, qui étaient ensuite destinés à des marchés étrangers comme le Vietnam ou la Chine.

Crédit photo à la Une : Roland Weihrauch / dpa / AFP

Related posts
À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux