International

Adeus Papam

« Le Pape a annoncé qu’il renoncera à son ministère à 20 heures, le 28 février. Commencera alors la période de « sede vacante » « . C’est par ces mots que le père Federico Lombardi a annoncé la démission du pape Benoit XVI à partir du 28 février dans un discours en latin lors d’un consistoire au Vatican. C’est le porte-parole du Saint-Siège qui l’a confirmé à l’AFP ce midi.

La démission d’un Pape est un fait quasiment sans précédent dans l’histoire de l’Eglise catholique. Si on remonte l’Histoire, seul le Pape Benoit IX avait démissionné contre un avantage financier. Célestin V en 1294 avait également quitté ses fonctions peu après avoir publié le décret autorisant le chef de l’Eglise à démissionner. On retrouve également le pape Grégoire XII pour mettre fin au Grand Schisme d’Occident. Une véritable bombe dans l’échiquier  catholique mais autorisé par le Code du droit Canonique, et par le Code des canons des Eglises orientales si la décision est validée « librement et se manifeste correctement ».

h-4-1360980-1265296333

Benoit XVI avait pris ses fonctions le 19 avril 2005 suite à la mort de Jean Paul II. Huit ans plus tard, il devient le troisième pape de l’histoire du Vatican a démissionné. Il avait soutenu dans un livre d’entretiens en 2010 qu’un pape « avait le droit » de le faire.

Voici le texte de l’intervention matinale du Pape :

 « Frères très chers,Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise.

Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié.

C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire. »

Benoit XVI en héros lors des journées mondiales de la jeunesse à Madrid en 2011.

Benoit XVI en héros lors des journées mondiales de la jeunesse à Madrid en 2011.

A quelques mois des journées mondiales de la jeunesse à Rio, c’est un véritable choc pour l’Eglise.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

À la uneInternationalPolitique

Qui est Robert F. Kennedy Jr, le ministre de la Santé de Trump ?

ActualitéFranceInternational

5 éléments pour comprendre... les attentats du 13 novembre 2015

ActualitéInternationalNon classéPolitique

Qui était Grover Cleveland, le seul président américain à remporter deux mandats non consécutifs avant Trump ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux