Nouvelle étape dans la lutte contre le tabagisme. La ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine a annoncé ce mardi que les marques aux noms « attractifs » allaient être interdites.
Un mois après la publication d’une étude sur les conséquences du tabac sur la santé par l’Organisation Mondiale de la santé et l’arrivée du paquet neutre, la lutte contre le tabac continue. La ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé ce matin sur RTL l’interdiction des marques qui « donnent le sentiment que fumer leurs cigarettes, c’est chic« . Dans le viseur du ministère, les marques comme Vogue, Fine, Allure ou encore Corset. Les marques de cigares Café crème, Paradiso et Punch seront également interdites. L’arrêté concrétisant ces dispositions sera publié ce mercredi au journal officiel. Les marques en question auront un an pour changer de nom si elles souhaitent rester sur le marché français. Les fabricants de cigares auront quant à eux un délai de deux ans.
Certaines mentions ne pourront plus être utilisées
Au-delà de cette interdiction, des mentions ne pourront plus être utilisées. On ne pourra par exemple plus utiliser des mentions faisant références à la finesse (slims), à des arômes de fruits, à des propriétés naturelles ou biologiques. Au passage, le prix des cigarettes à rouler va également connaître une nouvelle augmentation. « Autour d’1 euros 50 », selon la ministre de santé.
À lire aussi: Il croit reconnaitre son père sur un paquet de cigarette, il porte plainte