À la uneActualitéInternational

Iran : l’ayatollah Khamenei s’en prend à Donald Trump

Le torchon brûle entre l’Iran et les Etats-Unis. Aujourd’hui, l’ayatollah Ali Khamenei, guide spirituel de l’Iran, a déclaré devant une assemblée de militaires que Donald Trump montrait au monde le « vrai visage des États-Unis ».

 

Trump n'a cessé de montrer son hostilité vis-à-vis de l'Iran depuis son investiture le 20 janvier dernier (© DR)

Trump n’a cessé de montrer son hostilité vis-à-vis de l’Iran depuis son investiture le 20 janvier dernier (© DR)

Trump montre « le vrai visage des Etats-Unis »

Le ton n’en finit plus de monter entre les Etats-Unis et l’Iran depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. L’ayatollah Ali Khamenei, l’un des principaux chefs religieux de l’islam chiite, a déclaré aujourd’hui, lors d’un discours devant des militaires à Téhéran, que le nouveau président américain révèle « le vrai visage des Etats-Unis ». Le guide suprême iranien, en place depuis 1989, a ensuite ajouté que la politique de Trump n’avait pas grand chose de surprenant : « c’est ce que nous disons depuis plus de trente ans à propos de la corruption politique, économique, morale et sociale au sein du pouvoir américain, ce monsieur l’a mis à nu pendant la campagne électorale et après ».

Pour illustrer ses propos, Khamenei n’a pas hésité à souligner l’arrestation d’un tout jeune enfant d’origine iranienne. En effet, les médias locaux ont rapporté qu’un garçonnet de 5 ans avait été menotté dans un aéroport américain après le décret du président Trump interdisant temporairement l’entrée aux ressortissants de sept pays à majorité musulman. Pays dont l’Iran fait partie. « Ce qu’il est en train de faire, il montre la réalité des Etats-Unis, la réalité des droits de l’Homme dans ce pays : ils menottent un enfant de cinq ans », a fustigé Khamenei. Il est tout de même nécessaire de rappeler que pour l’heure, ce décret a été bloqué par la justice américaine.

Un défilé militaire en guise de réponse

Dans son discours, Ali Khamenei a également tenu à montrer à quel point les menaces du président Trump à l’égard de l’Iran n’atteignaient pas son pays, déclarant que les Iraniens allaient « répondre ». Une réponse qui devrait certainement se traduire par une démonstration de force lors des défilés et manifestation prévus vendredi prochain à l’occasion du 38ème anniversaire de la victoire de la révolution islamique en 1979. Une victoire qui avait vu le régime du Shah d’Iran, grand allié des Etats-Unis à l’époque, renversé.

Le président iranien Hassan Rohani, pourtant modéré, devra certainement durcir son discours sur la question américaine vendredi (© DR)

Le président iranien Hassan Rohani, pourtant modéré, devra certainement durcir son discours sur la question américaine vendredi (© DR)

Dans la capitale iranienne, Téhéran, un important défilé militaire est prévu pour l’occasion. Le président Hassan Rohani y prononcera un discours qui sera sûrement aussi hostile que celui de l’ayatollah à l’égard du 45ème président des Etats-Unis.

 

Trump estime qu’Obama a été trop « gentil » avec l’Iran

Trump n’a toujours pas réagi directement aux propos de Khamenei, mais il avait déjà publié un tweet concernant l’Iran vendredi : « L’Iran joue avec le feu. Ils ne se rendent pas compte à quel point le président Obama avait été gentil avec eux. Pas moi! ». Le nouveau président américain réagissait à un test de missile effectué par l’Iran le 29 janvier dernier. Un test qui avait engendré l’annonce de sanctions de la part des Etats-Unis contre Téhéran.

 

Related posts
À la uneCinémaCulture

C'est quoi "Submersion", le carton surprise de Netflix ?

À la uneHigh TechInternational

Ce que les gens ont le plus cherché en 2025 sur Google

ActualitéFranceInternational

10 évènements les plus attendus en 2026

ActualitéSanté

Comment récupérer des repas trop lourds des fêtes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux