On vient d’apprendre le décès du grand Al Jarreau, grand chanteur de jazz et de soul. Pour les fans de séries, c’est lui qui interprèta le générique de Clair de Lune.
Grammy-Winning Jazz Singer Al Jarreau Dies at 76 https://t.co/PqEUph4aVw
— Variety (@Variety) 12 février 2017
Nous n’aurons pas la prétention sur les pages séries de retracer la carrière musicale de Al Jarreau qui vient de nous quitter même s’il fait partie des très grands de la musique américaine.
Mais pour nous amateurs de séries, c’est la voix du générique de Clair de Lune, la série culte des années 80 avec Cybill Shepherd et un tout jeune acteur… Bruce Willis.
À la suite d’un revers de fortune, Maddie Hayes, un ex-mannequin, se retrouve directrice d’une agence de détectives privés dénommée « Clair de lune ». Entre deux enquêtes complètement loufoques, elle entretient des rapports affectifs ambigus et très conflictuels avec son unique collègue, David Addison.
Quatrième mur brisé, épisode méta et une expression rentrée depuis dans le vocabulaire des séries, le syndrome clair de lune ou quand faire coucher ensemble les deux héros d’une série entraîne la chute de la dite série. Un syndrome que tous les auteurs tentent d’éviter.
En version originale, la série s’appelle Moonlighting et c’est Al Jarreau que l’on entendit la chanter durant les 66 épisodes de la série.
Some walk by night
Some fly by day
Nothing could change you
Set and sure of the wayThere is the sun and moon
They sing their own sweet tune
Watch them when dawn is due
Sharing one spaceWe’ll walk by night
We’ll fly by day
Moonlighting strangers
Who just met on the way