ActualitéCinémaCulture

Twilight 5, grand vainqueur des RAZZIE® 2013

Chaque année, les Oscars récompensent les meilleurs performances cinématographiques de l’année. Qu’en est-il des plus mauvaises ? Les Golden Raspberry Awards s’en sont occupés.

[divide]

razzieLes derniers seront les premiers

En réponse aux larmes de joies et aux défilés de mode sur les tapis rouges, John Wilson décide en 1980 de changer cette tendance. Pourquoi ne pas récompenser les plus nuls ? Après tout, ce ne sont pas toujours les meilleurs qui arrivent à faire le plus d’entrées.

Le palmarès du 23 Février 2013 est cependant largement dominé par Twilight: Breaking Dawn Deuxième Partie, qui totalise 7 récompenses : la plus mauvaise suite ou rip-off, les plus mauvais réalisateur, actrice principale, acteur secondaire, groupe d’acteurs mais également le plus mauvais couple pour Taylor Lautner et Mackenzie Foy. La récompense du plus mauvais acteur a été remporté par Adam Sandler dans Jack et Jill. Rihanna a même été promue pour sa première apparition dans Battleship.

Les Razzies, «la récompense la plus écologique au monde»

large_logoÉtrangement, peu d’acteurs ont assisté à la 33ème édition des Razzies, ou ont rêvé de gagner une de ces récompenses en forme de framboise dorée. Le fruit fait référence à l’expression ‘to blow a raspberry’ (littéralement «exploser une framboise»), qui n’a pas d’équivalent Français mais qualifie ce geste universel de dérision qui consiste à tirer la langue tout en soufflant dessous. Ne bénéficiant pas de présence médiatique, John Wilson en a souvent conclu avec humour  que ces récompenses étaient les plus vertes et les plus égalitaires.

La célébrité des Golden Raspberry s’est maintenue grâce à la culture du mauvais genre chez les cinéphiles underground (le scrutin est participatif). En 2005, elle a connu un pic avec Halle Berry : l’actrice venait de jouer dans Catwoman, et a obtenu le Razzie de la plus mauvaise actrice. Avec beaucoup d’humour, elle a assisté à la cérémonie et a même prononcé un discours. Plus récemment, David Eigenberg, qui joue Steve dans Sex & the City, s’est mis en scène lorsque la suite au cinéma a reçu plusieurs prix en 2011. La webculture du LOL promet de belles années aux Razzies.

Retrouvez le palmarès complet, les archives et les modalités d’inscription pour devenir un membre du jury sur le site officiel des Golden Raspberry Awards (en anglais)

Crédit photos : RAZZIE®, Summit Entertainment

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéInternationalPolitique

Est-ce que "cessez-le-feu" veut dire fin de la guerre ?

ActualitéMédiasMusiqueSéries Tv

Dorothée, 50 ans à enchanter des générations d'enfants

À la uneCultureSéries Tv

"Tout pour la lumière" : le nouveau feuilleton quotidien sera sur TF1 et Netflix

ActualitéCultureHistoire

5 dates clés dans l'histoire de Notre-Dame de Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux