Plus besoin de vous convaincre, les cosmétiques bio c’est mieux! On reconnait cependant le prix prohibitif de certains et souvent une efficacité approximative. Si certains produits, comme le vernis à ongles, n’arrivent toujours pas à nous convaincre en version bio, d’autres méritent vraiment d’être examinés. Voici notre sélection de produits bio qui valent le coup.
Les déodorants
CAPITAL d’éviter tout déodorant contenant des sels d’aluminium. S’il a été démenti que les sels d’aluminium favorisaient les cancers du sein, ils gardent un lien avec le développement de certaines maladies comme l’Alzheimer.
L’alcool est à éviter si l’on est irritée ou si on vient de s’épiler mais ses propriétés antiseptiques peuvent se révéler utiles sous les aisselles. Par ailleurs c’est un conservateur bien moins dangereux que d’autres… il n’est donc pas primordial de l’éviter !
En revanche, on évite absolument le Triclosan. C’est un bactéricide si efficace qu’il en devient dangereux. Il nuit et altère les fonctions thyroïdiennes, musculaires, cardiaques…
Le problème est de trouver un déo qui ne nous nuit pas tout en restant efficace, qui sent bon, ne laisse ni traces blanches, ni jaunes… cela devient un vrai challenge! Heureusement nous avons testé quelques produits pour vous, voici nos recos.
Les démaquillants
Enfin des démaquillants bio qui font le job! La première règle pour une belle peau est de se DE-MA-QUI-LLER. On ne zappe pas cette étape quoiqu’il arrive. N’avons-nous pas meilleure conscience d’utiliser un démaquillant bio? On évite les potentiels perturbateurs endocriniens et on se démaquille en un seul geste avec – enfin – de bons démaquillants bio efficaces.
On aime particulièrement l’eau micellaire de Barbara Gould car un seul geste le maquillage disparaît et la peau est nettoyée et tonifiée. L’huile démaquillante de Melvita présente également un avantage pour les peau sèches car on garde un léger voile huileux sur le visage après démaquillage.
On a aussi été surprises puis séduites pas le Baume Gomme d’Alors Ca Pousse. En effet peu commun pour un démaquillant, il se présente sous forme de baume compact, noir et sentant le cannabis! En effet, la recette au chanvre en fait un 3 en 1 idéal: il démaquille, nettoie et gomme sans trop agresser la peau. On peut donc l’utiliser quotidiennement.
Les crèmes et soins pour le visage
Pas besoin d’éplucher tous les ingrédients des produits avant de les acheter. On peut se fier aux labels bio (Cosmebio, Ecocert…) qui garantissent une composition d’ingrédients sans dangers.
On a craqué sur l’efficacité de ce masque à l’argile qui hydrate, clarifie et absorbe les toxines de la peau.
On note aussi « l’intelligence » de cette crème de jour Alva qui rétablit l’équilibre de la peau. On peut donc l’utiliser en toute saison et quelque soit son type de peau.
Moment plaisir: on purifie sa peau tout en appréciant la fraîcheur et les senteurs de cette eau de rose certifiée bio
La « secret touch », la BB Cream existe aussi en bio!
Une belle peau passe aussi par l’alimentation
Pas besoin de vous rappeler qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour (bio de préférence!). Néanmoins on tient à souligner le rôle clé de notre alimentation pour l’état de notre peau. C’est pourquoi on commence la journée avec un jus de citron pressé et on enchaîne avec 1,5l d’eau par jour (idéalement un verre d’eau toutes les heures). La Rosée de la Reine est idéale pour les femmes. Légère et pauvre en sodium elle se boit facilement et s’emporte partout. De nombreux conseils et recettes beauté se trouvent sur www.roseedelareine.com, à explorer!
A lire aussi: L’huile de coco : 10 raisons d’en faire mon alliée beauté