ActualitéInternational

Les Guides du Canada annulent l’ensemble de leurs voyages aux Etats-Unis

canada

L’association des Guides du Canada, l’équivalent canadien des Scouts et Guides de France, a annoncé qu’elle n’organisera plus de voyage de groupe aux Etats-Unis dans un futur proche.

L’organisation des Guides du Canada est le principal mouvement canadien de guidisme, qui est l’équivalent du scoutisme pour les filles et les jeunes femmes. Fondée en 1910, elle est l’un des membres fondateurs de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses, dont font également partie les Scouts et Guides de France.

Voyages aux Etats-Unis annulés

Les Etats-Unis ont toujours été une destination populaire pour les Guides du Canada. L’association regrette toutefois que le contexte américain actuel ne permette pas à l’ensemble de ses membres d’entrer aux Etats-Unis librement et sans discrimination. Les Guides ont donc annoncé l’annulation de l’ensemble de leurs futurs voyages aux USA. Cette consigne s’applique également aux voyages à l’étranger qui nécessitent une correspondance dans un aéroport américain. Une autre destination a été choisie pour un voyage national initialement prévu en Californie cet été.

A lire aussi >> USA : les opposants au décret anti-immigration de Trump ont gagné

Une réaction au décret anti-immigration de Trump ?

Donald Trump a signé une nouvelle version de son décret migratoire lundi 6 mars. L’organisation ne mentionne pas ce décret dans son communiqué, mais sa décision semble être une réaction directe à la politique anti-immigration du président américain.

Valérie Zaloum, porte-parole des Guides du Canada, a informé Radio-Canada que la directive restera en vigueur tant que les politiques douanières américaines ne changeront pas ou tant qu’elle ne sera pas certaine que les jeunes filles pourront toutes passer la frontière sans difficulté. Elle n’a toutefois pas dit si des groupes de l’association avait déjà été confrontés à des problèmes lors de leur entrée aux Etats-Unis au cours des dernières semaines.

Sarah Kiriliuk, manager national du marketing et de la communication des Guides du Canada, a déclaré à CBC News Network que cette décision était une mesure préventive. “Nous voulions vraiment être certaines qu’aucune fille ne soit laissée en arrière,” a-t-elle dit. Elle a également expliqué que les voyages étaient préparés des mois à l’avance et que ce serait décevant si l’une des Guides ne pouvait pas entrer aux Etats-Unis une fois arrivée à la frontière. “Nous voulions nous assurer qu’il n’y avait aucun risque,” a-t-elle ajouté.

L’organisation affirme dans son communiqué que la décision a été difficile à prendre. Elle ajoute que la tolérance et l’égalité des chances pour toutes les filles et femmes sont des valeurs importantes du mouvement.

A lire aussi >> Etats-Unis : Donald Trump à nouveau rembarré par la justice

Related posts
À la uneActualitéCultureEmissionsLe Tøhu-BøhuLittératureMusiqueNon classéTendances

Fred Lombard Daydream Music Indiemusic & Caesaria dans le Tohu Bohu#293

ActualitéEconomie

La marque Jaguar Land Rover, bientôt tenue par la Couronne britannique ?

À la uneActualitéEnvironnement

La filière porcine française mise en cause par la commission européenne

InsoliteInternational

Les 5 traditions et coutumes les plus bizarres du monde

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux