Battus sans saveur à l’aller (0-2), à la peine ces derniers temps, les Catalans ont montré à l’Europe entière qu’ils étaient encore capables de renverser des montagnes.
Il y a quinze jours, le Barça s’était incliné sur la pelouse de San Siro (0-2), et personne n’avait trouvé à y redire. Méconnaissables, les barcelonais n’avaient eu qu’une seule vraie occasion en 90 minutes et étaient repartis de Milan, condamnés à l’exploit. Mais on le sait, Barcelone est « Més que un club ». Et ce Barça là a prouvé, hier encore, que rien n’était impossible et pas grand chose pouvait lui résister. Le défenseur catalan, Gérard Piqué avait prévenu avant la rencontre, « nous sommes intelligents ; on peut leur en mettre quatre si nous en prenons un« . Un but que le Milan ne parviendra pas à marquer à un Barça retrouvé dans un Camp Nou surchauffé.
La ballade du soir s’est termine sur une remontée fantastique (4-0), avec dans la note un doublé de Messi (6′, 40′), un but de David Villa (55′) et le dernier inscrit par le latéral espagnol Jordi Alba en fin de match (90’+2). De nouveau, le Camp Nou a vibré au rythme des « Messi, Messi » et a retrouvé ses protégés après deux semaines de galères avec deux défaites dans les deux Classico de la quinzaine (1-3 à Barcelone, 2-1 à Madrid). Milan a eu sa chance, notamment par l’ancien caennais Mbaye Niang (39′) qui a trouvé le poteau, mais face à ce Barça, la punition est instantanée puisque sur le contre Messi a doublé la mise.
Solide à l’aller, le Milan AC a finalement explosé en plein vol au retour. Seul Robinho (79′) aurait pu qualifié les siens sans un bon retour de Alba en fin de rencontre, mais rien n’y a fait. Au vue des 90 minutes d’hier soir, la qualification ne pouvait échapper au Barça qui continue donc son aventure européenne en envoyant un signal fort à ses principaux concurrents.