Les habitants de Stockholm se sont réunis ce midi pour une minute de silence. L’occasion de rendre hommage aux victimes de l’attentat de vendredi.
La douleur est encore présente : il y a 3 jours, un camion fonçait dans un grand magasin, tuant au passage 4 personnes et faisant de nombreux blessés. Après l’attaque de Londres et l’explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg, la ville de Stockholm se retrouvait à son tour frappée par le terrorisme.
A lire aussi >> Un camion fonce dans la foule à Stockholm : 4 morts et plusieurs blessés
Aujourd’hui, l’heure était au recueillement à Stockholm. Cela a donc commencé ce midi dans la capitale suédoise : plusieurs centaines de personnes étaient réunies sur les lieux du drame pour effectuer une minute de silence. Sur l’artère piétonne Drottninggatan, une montagne de fleurs s’est rapidement élevée pour masquer les traces du drame et rendre hommage aux victimes. Les fleurs étaient au cœur de cette journée puisque les voitures des policiers suédois étaient aussi ornées de roses.
Au même moment, une cérémonie se tenait à l’Hôtel de ville de Stockholm en présence de la famille royale et de membres du gouvernement. Le Premier ministre suédois a rappelé son soutien aux proches des victimes. Parmi les images fortes de la journée, la reine Silvia et la princesse Victoria en pleurs lors de la cérémonie et le geste des Suédois envers les policiers.