On ne le répétera jamais assez, « ne restez pas tout le temps le nez sur votre téléphone vous pourriez oublier un tableau d’1,5 millions d’euros dans votre taxi » (on ne vous dit pas forcément ça).
L’héritier d’une grande famille de galeriste, distrait par un coup de téléphone, a oublié une toile de Lucio Fontana d’une valeur d’1,5 millions d’euros dans son taxi. Il ne s’est rendu compte de son inattention que le lendemain et a donc décidé de porter plainte pour le vol de ce tableau.
Les faits remontent au 27 avril, la victime raconte. Vers 17h il prend place dans un taxi et installe le tableau à l’arrière. En chemin il reçoit un coup de téléphone qui lui vaudra son inattention quant à la toile. Toujours au téléphone lorsqu’il quitte le taxi, il ne se rend pas compte de ce qu’il vient de laisser derrière lui.
Le lendemain, tout déboussolé et n’ayant aucun moyen de contacter le chauffeur, il porte plainte auprès du DPJ (District de la Police Judiciaire) qui a lancé les recherches immédiatement.
Un tableau à entaille
Lucio Fontana est un peintre et sculpteur d’origine argentine. Fondateur du mouvement spatialiste, il s’est, notamment, fait connaître auprès du public par ses tableaux à entailles. Des toiles monochromes transpercées de part et d’autre à l’aide d’outils tranchants.
L’œuvre oubliée et considérée comme volée par le marchand d’art, n’est autre que « Concetto Spaziale, Attesa » (traduction : Concept Spatial, Attente), un des chefs d’œuvres de l’Argentin réalisé en 1965.
Non loin de lui gâcher sa journée, ce même marchand d’art est déjà reparti en voyage pour négocier d’autres pièces. Attention tout de même, oublier un tableau dans un taxi on a quand même plus de chance de le retrouver que si on l’oublie dans un avion. A bon entendeur.