La jeune femme établit un nouveau record, le précédent datant de 2012. A quelques jours d’intervalle, l’alpiniste aura atteint deux fois le plus haut sommet du monde.
Comme si une seule fois ne suffisait pas… Agée de 37 ans, Anshu Jamsenpa vient de réaliser une performance assez exceptionnelle. Dans la même semaine, l’alpiniste indienne vient d’atteindre par deux fois le plus haut sommet du monde.
Une alpiniste soutenue par le Dalaï-lama
L’incroyable histoire a donc débuté mardi dernier. Nous sommes le 16 mai et, pour la quatrième fois de sa vie, Anshu Jamsenpa atteint le sommet de l’Everest. Comme tout bon alpiniste, la jeune femme prend le temps de savourer et partager son exploit avant de redescendre.
L’alpiniste indienne refait donc le chemin inverse pour prendre quelques jours de repos. Seulement voilà : la pause n’aura duré que quelques jours. Ce dimanche 21 mai, la jeune femme a de nouveau atteint le sommet de la plus haute montagne au monde.
L’alpiniste aura donc conclu de manière idyllique une semaine assez incroyable. En plus de ces deux ascensions, l’Indienne avait tout de même reçu le soutien et la bénédiction du Dalaï-lama.
Une alpiniste qui court après les records
Anshu Jamsenpa est désormais une habituée de l’Everest. Avec cette double performance, elle porte donc à cinq son nombre d’ascensions de l’Everest. Surtout, ces deux ascensions en une semaine lui ont permis d’établir un nouveau record.
L’Indienne a en effet atteint les 8 848m de haut pour la seconde fois dans la même saison. En attendant l’officialisation du Guinness Book, le record actuel date de 2012 et était l’oeuvre de Chhurim Sherpa, une alpiniste népalaise.
A 37 ans, Anshu Jamsenpa rentre en tout cas un peu plus dans l’histoire de l’alpinisme. Surtout, elle peut espérer laisser une plus grande trace dans celle de l’Everest. Au vu de son âge et de ses performances, elle peut espérer accomplir de nouvelles ascensions de l’Everest.
Avec cinq arrivées au sommet, la jeune femme se rapproche du record actuel pour une alpiniste, qui est de huit ascensions. Un record actuellement détenu par la népalaise Lhakpa Sherpa.
A lire aussi >> Japon : huit lycéens emportés par une avalanche retrouvés inanimés